Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un testeur portable et autonome pour les panneaux solaires

En raison de leur emplacement extérieur, les panneaux solaires sont soumis à des risques de faibles performances. Les risques sont de plus en plus grands, particulièrement pour les panneaux utilisés à des fins spatiales et sont sujets à des repositionnements continus. Basé sur un principe de test novateur, le MFTS (Mini Flasher Testing System) a été développé pour contrôler les performances des panneaux solaires d'une manière rapide, fiable et entièrement indépendante.
Un testeur portable et autonome pour les panneaux solaires
L'alimentation de nombreuses découvertes scientifiques spatiales provient de panneaux solaires. Les panneaux solaires, qui permettent de convertir l'énergie solaire en énergie électrique, sont considérablement utilisés dans des applications à la fois spatiales et non spatiales, dans lesquelles ils font l'objet de nombreux facteurs de limitation de leurs performances, tels que leur transport régulier et leurs conditions environnementales. C'est pour cette raison qu'un test régulier est nécessaire afin de garantir une fiabilité croissante, non seulement pour ces systèmes actuellement en cours d'utilisation, mais aussi pour de nouveaux systèmes.

Le nouveau MFTS (Mini Flasher Testing System) propose des tests de performances pour les panneaux solaires et il repose principalement sur un concept récemment développé à cet usage. L'idée sous-jacente est d'exploiter un système de flash de grande puissance et entièrement autonome pour la production de l'impulsion de lumière permettant une indépendance totale du système par rapport au calibrage ainsi que sa transportabilité.

Le système comprend des processus de contrôle et de mesure ainsi que des sous-systèmes de flash en tant que composants clés dotés d'accessoires tels que des déflecteurs et des mattes qui empêchent la lumière non désirée (provenant de réflexions ou d'autres sources) d'influer sur les résultats du test. Ce système présente des mesures de large spectre faiblement échelonnées pour une précision accrue, des capacités accrues de test de panneaux solaires de taille et type variables et des résultats imprimés.

Le cycle de vie d'un système à panneaux solaires dépend considérablement de son inspection. Les faibles performances des systèmes à panneaux solaires engendrent une alimentation insuffisante dont les retombées économiques sont importantes. Par conséquent, le contrôle régulier de leurs performances permet de garantir leur bon fonctionnement durable et d'empêcher leur remplacement prématuré. Le MFTS offre à ses utilisateurs une solution d'inspection rentable et de grande qualité.

Informations connexes

Résumé de rapport

Numéro d'enregistrement: 80544 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Énergie