Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des absorbants qui préservent de la lumière

La lumière ultraviolette peut avoir un effet désastreux sur les textiles. Les UV peuvent non seulement provoquer une décoloration importante, mais aussi le déchirement et l'affaiblissement du textile ainsi qu'une détérioration de ses facteurs de résistance climatique, comme l'imperméabilité. Un mélange d'absorbants procure à présent une meilleure longévité aux matières ainsi qu'une résistance accrue aux dommages causés par les UV.
Des absorbants qui préservent de la lumière
Les tentatives faites pour préserver la couleur des matières une fois qu'elles ont été teintes créent certaines complications. D'une part, les solutions de conservation abîment souvent la qualité de la teinture, soit par décoloration des teintes, soit par affaiblissement des liants ou du tissu lui-même. A cela s'ajoutent les différents conservateurs nécessaires aux divers textiles comme le coton, la viscose, le polyamide et les polyesters. Autre complication: l'industrie textile utilise une grande diversité de colorants, dont les colorants acides et réactifs pour n'en citer que deux, qui portent atteinte à la quantité tout comme à la qualité des absorbants utilisés.

Un laboratoire de recherche roumain s'est attaché à résoudre ces difficultés par le développement d'un mélange d'absorbants dont ses responsables affirment qu'il améliore la résistance du tissu au déchirement et à l'affaiblissement de même qu'il augmente la résistance des matériaux teints aux UV. Contrairement aux autres solutions anti-UV à base d'absorbants, cette solution synthétisée ne perturbe pas le processus de teinture ou sa qualité et peut être ajoutée au tissu durant ou après la teinture.

Actuellement, l'essentiel de son développement en est encore au stade de la recherche et des prototypes de laboratoire, mais ce mélange permet d'augmenter de 1 à 2% la résistance des tissus exposés aux UV et par là-même d'améliorer la tenue des couleurs et de rendre le tissu plus résistant à l'usure et au déchirement. Cette meilleure résistance permet d'obtenir des matières de meilleure qualité. La mise en oeuvre de cette solution fait l'objet d'études dans divers domaines comme les parasols, les parapluies, les films de serres et les vêtements d'été.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80560 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles