Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des turbines éoliennes au quotidien

L'énergie éolienne est une source d'énergie totalement respectueuse de l'environnement et renouvelable. Considérant la pression exercée par les technologies traditionnelles de production d'électricité sur l'environnement, une entreprise du Royaume-Uni a conçu des turbines éoliennes pouvant s'intégrer aux habitations, aux jardins, aux bureaux et aux écoles afin de générer efficacement de l'électricité écophile, tout en respectant des considérations d'ordre esthétique.
Des turbines éoliennes au quotidien
En règle générale, les turbines transforment l'énergie existant dans un écoulement de fluides en une énergie mécanique. Plus particulièrement, les turbines éoliennes utilisent l'énergie de l'air en mouvement pour générer de l'électricité. Elles emploient pour ce faire des pales en forme d'ailettes reliées à un rotor. Utiliser les turbines éoliennes pour satisfaire nos besoins énergétiques présente de nombreux avantages. Pour commencer, les turbines éoliennes sont économiques, car l'énergie éolienne est la technologie la moins chère en matière d'énergie renouvelable. De plus, la puissance générée par ces turbines dépasse largement la puissance requise pour l'entretien de la turbine. En outre, l'énergie éolienne est non seulement parfaitement renouvelable, mais elle est aussi totalement respectueuse de l'environnement, dans la mesure où elle n'émet aucune substance dangereuse et ne pose aucun problème de pollution. De plus, les turbines éoliennes ne créent aucune surcharge pour l'environnement d'un point de vue structurel. En fait, dans de nombreuses fermes éoliennes, la terre est utilisée à des fins agricoles comme la mise en herbage ou en culture.

L'entreprise FreeGEN Research Ltd. donne un nouvel essor à cette technologie en concevant des turbines comme des éléments esthétiques capables de s'intégrer au cadre bâti quotidien tout en satisfaisant les besoins énergétiques. La technologie CATT (Combined Augmentation Technology Turbine) développée par la société britannique dispose de nombreuses applications commerciales, car elle peut s'employer dans des secteurs commerciaux très divers. Elle convient aux jardins où une micro turbine génère quelques watts pour l'éclairage et les fontaines. Cette technologie innovante peut également s'employer dans les habitations, car une turbine CATT de 4,5 m de haut produit 400 W pour les besoins énergétiques domestiques. Le secteur commercial est un autre marché susceptible de tirer profit de la turbine éolienne CATT. Une turbine éolienne de 10 m de haut peut produire entre 10 et 50 kW pour les écoles, les bureaux et d'autres bâtiments publics.

Les concepteurs de cette technologie se sont concentrés sur la création d'une turbine éolienne non seulement très harmonieuse et esthétique, mais aussi innovante du point de vue technologique. La turbine CATT ayant été créée pour le cadre bâti, elle est en mesure d'affronter les vents turbulents et changeants tout en améliorant l'écoulement d'air au travers de l'hélice, soit un gain de 70% par rapport à la vitesse du vent. En fait, la tête de la turbine est constituée d'une hélice à axe horizontal placée dans un conduit aérodynamique de même qu'elle bénéficie d'un nouveau mode de contrôle de l'écoulement d'air dans le conduit. De plus, de nombreux modèles "domestiques" créés prouvent l'efficacité du produit, lequel a fait l'objet de dépôts de brevets auprès des services britanniques et de l'OMPI.

En définitive, la turbine éolienne CATT est abordable, commercialisable et respectueuse de l'environnement tout en satisfaisant aux exigences esthétiques et énergétiques des habitations, des bureaux et d'autres cadres bâtis du quotidien.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80569 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Énergie