Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Convertisseurs haute tension

Les convertisseurs haute tension sont les dispositifs électroniques les plus largement utilisés, car ils permettent de réaliser des économies d'énergie considérables. Un ensemble de nouveaux convertisseurs haute tension présentant de faibles besoins énergétiques a été développé pour satisfaire aux conditions extrêmes des missions dans l'espace. Leurs caractéristiques les plus importantes (meilleure stabilité et performances ultra précises) en font des dispositifs adaptés à de nombreuses applications laboratoires.
Convertisseurs haute tension
En termes simples, les convertisseurs de tension produisent une puissance de voltage pour de nombreuses applications. Le plus connu d'entre eux, le transformateur permet d'utiliser du matériel électrique à la fois aux Etats-Unis et dans les pays de la communauté européenne en convertissant le courant alternatif européen 220-240 V en courant alternatif américain 110-120 V et vice-versa. Les convertisseurs haute tension sont largement utilisés dans de nombreuses applications laboratoires, comme les manomètres à vide, les spectromètres, les pompes ioniques, les dispositifs d'allumage de lampe et les appareils piézo-électriques pour n'en citer que quelques-uns. Leur vaste champ d'application rend nécessaire une réduction de la consommation énergétique.

Développée pour répondre aux exigences extrêmes des application spatiales, une nouvelle série de convertisseurs haute tension revêt de nombreux avantages. Tout d'abord, leurs besoins énergétiques sont très faibles. Hautement performants, ces convertisseurs présentent un niveau de précision et une stabilité élevés dans des conditions diverses (variations de température, radiations et interférences électromagnétiques). De plus, leur signal de sortie se caractérise par un temps de réponse rapide et un faible bruit. Sans besoin énergétique supplémentaire, ils permettent à l'utilisateur de sélectionner la polarité de sortie. Entièrement contrôlable par une unité analogique, ils fournissent des tensions de sortie proportionnelles aux tensions d'entrée dans la plage de tension 100 V-10 kV.

Conçues pour des environnements allant des laboratoires à l'espace lointain, ces unités fournissent des voltages pouvant être utilisés par les aéronefs comme par les applications industrielles. Egalement disponibles pour des besoins domestiques classiques, elles peuvent s'employer spécifiquement pour les instruments de mesure hautement performants nécessitant une source compacte délivrant un voltage fiable, élevé et adapté.

Informations connexes

Résumé de rapport

Numéro d'enregistrement: 80572 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles