Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Vers des processus logiques et automatisés

Toute prise de décision s'appuie sur des règles. Particulièrement dans la vie professionnelle, lors d'opérations comme celles des services fiscaux, légaux, d'assistance à la clientèle et d'assurance, les décisions sont solidement ancrées dans un ensemble de multiples conditions complexes. Une entreprise britannique a développé un moteur logique qui devrait simplifier les opérations commerciales en permettant une automatisation fiable et efficace de leurs processus.
Vers des processus logiques et automatisés
Le bon sens dicte nombre de nos décisions quotidiennes. De même, de nombreuses décisions professionnelles sont gouvernées par les règles du métier. Du fait de la grande diversité des règles existantes, une prise de décision correcte doit satisfaire à de nombreux critères complexes qu'il est difficile et laborieux de spécifier et de prendre en compte. De plus, l'oubli de certains critères produit inévitablement des résultats erronés, lourds de conséquences (coûts accrus ou perte de clients).

Une entreprise britannique en plein essor a développé un moteur logique à base de règles qui est destiné à faciliter les décisions professionnelles. Cet outil permet à l'utilisateur de spécifier et d'enregistrer simplement un ensemble de règles de travail en anglais naturel, lesquelles sont ensuite transformées en code logiciel et exécutées de la façon la plus fiable et efficace qui soit.

Il est possible d'importer les données d'entrée de n'importe quelle source et d'exporter les données de sortie vers tout type de destination. En conséquence, il est facile de gérer les règles et d'y accéder sans l'aide d'un code de procédure. Isoler les règles du code de procédure s'avère utile pour réutiliser les mêmes règles dans différents environnements opérationnels, comme les guichets et les arrière-guichets, et permet de réaliser des économies substantielles par rapport aux logiciels dont on dispose déjà.

Cet outil novateur peut être utilisé non seulement pour interpréter les données, mais aussi pour les traduire et les analyser, et pour prévoir des tendances de façon plus précise et cohérente. Il a pour principe sous-jacent de détecter les relations entre les unités de données et d'activer leur évolution en fonction des valeurs des données.

Du renseignement intelligent des formulaires administratifs à l'écriture automatisée de contrats, le moteur de règles logique peut s'employer pour presque tous les processus professionnels. Avec un champ d'application varié s'étendant aussi bien aux banques, qu'aux compagnies d'assurance, aux services fiscaux, légaux et d'assistance à la clientèle, cet outil est l'exemple le plus évident des bienfaits des technologies de l'information appliquées aux opérations professionnelles.

Informations connexes

Résumé de rapport

Numéro d'enregistrement: 80576 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: TI, Télécommunications