Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des matériaux composites pour les sauvetages d'urgence

Lors des opérations de sauvetage et de récupération, l'équipement utilisé est important. Ce genre d'opérations étant en général entrepris dans des conditions extrêmes et difficiles, l'équipement doit être léger, robuste, durable et compact de même qu'il doit apporter au patient une aide et une prise en charge optimales. Dans ce domaine, l'entrée des matériaux composites dans la pratique médicale a beaucoup à apporter.
Des matériaux composites pour les sauvetages d'urgence
Les équipements spécialisés utilisés lors des opérations de sauvetage, que ce soit dans les villes, les zones montagneuses isolées, les cavités souterraines ou en mer, sont essentiels pour la réussite des opérations. Les secouristes exigent de leur équipement des qualités élevées de performance, de longévité et de polyvalence et c'est justement dans ces domaines que les matériaux composites peuvent mieux satisfaire leurs attentes. Autrefois par exemple, une épaisse couverture de laine constituait, faute de source de chaleur disponible, le meilleur moyen de remédier à l'hypothermie. Aujourd'hui, les sacs en polyester tissé qui évacuent l'humidité tout en conservant la chaleur et en protégeant d'un refroidissement provoqué par le vent offrent des chances de survie plus élevées et se logent dans des espaces beaucoup plus réduits que les couvertures de laine traditionnelles.

Un institut de recherche roumain présente plusieurs de ses produits composites innovants et adaptés aux services de sauvetage d'urgence. L'un de ces produits est un matelas coquille beaucoup plus confortable qui permet une prise en charge optimale du poids du blessé. Il a également développé une attelle pour la colonne vertébrale. Composée d'une barre d'aluminium et de matériaux textiles, elle permet l'immobilisation du patient en position debout.

Actuellement, les développeurs ont d'autres projets en cours, mais souhaitent passer des accords de fabrication et de commercialisation.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80578 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles