Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une bouffée d'air frais dans les lacs

Les systèmes aquatiques sont l'un des aspects écologiques les plus importants de la biomasse et nécessitent une évaluation et un contrôle rigoureux. Les eaux de ruissellement, la sédimentation excessive et les nutriments entraînent tous une dégradation des habitats aquatiques, avec en conséquence un déclin conjoint de la faune et de la flore aquatiques ainsi que des espèces sauvages côtières et terrestres dépendant du système aquatique.
Une bouffée d'air frais dans les lacs
L'oxygénation de l'eau contribue de manière importante à la préservation de l'équilibre écologique ainsi qu'à l'amélioration de l'esthétique globale du milieu aquatique. Les eaux de ruissellement des zones développées qui ne sont pas amenées à pénétrer les strates du sol peuvent générer une filtration excessive de polluants et de nutriments, entraînant ainsi une croissance trop importante des plantes aquatiques. L'apparition de sédiments peut rendre les eaux turbides et détruire les espèces de poissons.

Dans le cas où des niveaux élevés de sédimentation et de nutriments menacent les écosystèmes aquatiques, l'oxygénation de l'eau peut grandement contribuer à réduire les risques et préserver l'équilibre écologique. A cette occasion, il est important de définir ce qu'est une oxygénation efficace de l'eau.

Un nouveau système d'oxygénation a été développé. Opérationnel toute l'année, il contribue en outre à préserver les poissons du gel en hiver. De plus, il est doté d'un séparateur qui sépare le mélange air/eau. Cette fonctionnalité est tout particulièrement utile pour les divers niveaux thermiques des lacs qui nécessitent des volumes d'oxygène différents. Le niveau le plus élevé des lacs, l'épilimnion par exemple, requiert de larges volumes d'air alors que le niveau inférieur, le métalimnion en nécessite moins. De cette façon, ce système garantit une efficacité maximale sans perturber les niveaux d'eau naturels.

Réalisé à partir de matériaux synthétiques, il se transporte et s'installe facilement. Egalement dotée d'un savoir-faire dans les écoulements diphasiques et multifonctions, l'entreprise propose pour d'autres projets des modules spécialisés similaires comme les colonnes à absorption horizontale qui s'utilisent dans le lavage mouillé du gaz. Des résultats sont disponibles pour effectuer des tests.