Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un dispositif et une méthode de stérilisation innovants

Les procédures de stérilisation supposent l'utilisation de chaleur, de radiations, de substances chimiques ou le prélèvement physique de cellules. Un dispositif et une méthode innovants ont été développés qui devraient permettre de remédier à certaines insuffisances des systèmes traditionnellement utilisés.
Un dispositif et une méthode de stérilisation innovants
La stérilisation correspond à la destruction ou à l'élimination complète de tous les organismes viables (dans ou sur l'objet en cours de stérilisation). De nombreuses situations pratiques nécessitent la destruction de tous les micro-organismes et de leurs spores et les études menées dans ce domaine de la microbiologie ont permis de réaliser des avancées significatives dans les secteurs de l'agriculture, de la médecine et des sciences de l'alimentation. La grande diversité et l'extrême résistance des micro-organismes ont donné lieu au développement de plusieurs méthodes de stérilisation. Diverses contraintes restreignent chacune d'entre elles. Par exemple, il est impossible de stériliser thermiquement les matériaux sensibles à la chaleur et les produits chimiques toxiques ne peuvent servir à la préparation des aliments.

Des chercheurs de la Fédération de Russie ont développé une méthode de stérilisation qui combine les méthodes traditionnelles par l'utilisation de particules actives sur le plan chimique, de rayons UV et d'ondes de choc. La méthode peut être appliquée aux solutions aqueuses conductrices et permet aussi d'utiliser le liquide traité comme désinfectant. Il devient ainsi possible de stériliser divers objets sans restrictions dues aux formes, aux tailles ou aux propriétés des matériaux.

Le dispositif ne requiert aucune source particulière de haute tension. Il fonctionne sous pression atmosphérique et peut être spécialement configuré pour opérer avec des électrodes dissoutes et non dissoutes. De par ses caractéristiques, cette méthode permet une stérilisation respectueuse de l'environnement, économique et souple, des solutions et des objets.

Numéro d'enregistrement: 80582 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18