Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Face à un danger ancien, une nouvelle protection ignifuge

Les industries travaillant dans des environnements extrêmes caractérisés par une chaleur intense et un contact direct à la flamme, comme les entreprises de fabrication du verre et de travail des métaux, exposent leur main-d'oeuvre à d'importants dangers. Des vêtements de protection adaptés sont par conséquent indispensables pour protéger l'employé à la fois de l'intensité de la chaleur rayonnante et du contact ponctuel et direct à la flamme.
Face à un danger ancien, une nouvelle protection ignifuge
Pour prévenir les coûts élevés dus aux accidents du travail, les industries actives dans un environnement supposant l'exposition à une chaleur intense et un contact possible à la flamme doivent porter une attention spéciale aux vêtements de protection portés par leurs employés. Ces vêtements doivent garantir la protection des personnes contre divers types d'agressions thermiques; le rayonnement thermique intense, le contact ponctuel à la flamme comme les étincelles, le métal ou le verre en fusion ainsi que les projections chimiques et divers types de blessures physiques causées par l'abrasion, les perforations, les coupures et les accrochages.

Un institut de recherche roumain a développé une matière satisfaisant aux normes de sécurité les plus élevées et fournissant un grand confort d'utilisation à la personne qui en est équipée. Les fibres spécialisées tissées qui constituent cette matière sont elles-mêmes ininflammables et résistantes à divers agents chimiques. Les fibres para-aramides Twaron utilisées dans ce type de vêtements de protection présentent des avantages considérables: l'assurance d'une véritable protection contre les dangers thermiques et mécaniques, une réduction des demandes d'indemnités en raison du degré supérieur de protection offert ainsi qu'une gamme variée de vêtements de protection, adaptés à divers besoins industriels.

L'institut propose des prototypes de test et souhaiterait passer des accords de fabrication avec des interlocuteurs intéressés.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80583 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles