Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Textiles high-tech

L'industrie textile dépend de la satisfaction des clients et de l'élaboration de produits de qualité pour rester performante et continuer à innover. Afin d'atteindre cet objectif, les textiles à la fois industriels et de grande consommation doivent être testés au moyen d'un équipement laboratoire approprié de façon à conserver une qualité élevée et définir les paramètres précis requis pour chaque textile. Heureusement une équipe de spécialistes roumains a conçu tout un matériel de laboratoire qui aide l'industrie textile à rester compétitive.
Textiles high-tech
L'utilisation des textiles est variée, de l'habillement aux stores et des tissus industriels aux biens de consommation. Il en résulte pour cette grande diversité de textiles des compositions, des propriétés chimiques différentes et des caractéristiques mécaniques variées. Cette variété rend très difficile le test du comportement et des caractéristiques propres à chaque textile. Afin d'aider l'industrie textile à effectuer ce travail difficile mais nécessaire, les chercheurs ont conçu un matériel de laboratoire sophistiqué et efficace qui teste et analyse la qualité et les caractéristiques fonctionnelles de nombreux textiles industriels et de grande consommation. Ce matériel permet en particulier d'examiner les propriétés physico-mécaniques et physico-chimiques d'un large panel de textiles.

De plus, parmi les dispositifs développés figure le pénètromètre qui définit les propriétés d'hydrophobisation des vêtements de sport, des toiles à voile, des articles de camping, et des toiles de tente. Ce matériel définit également la formule optimale de l'apprêt imperméable. Une autre technologie évalue la résistance au frottement de la teinture des fils, des tissus tissés, tricotés et des tapis. A cela s'ajoute une machine à imprimer semi-automatique réalisant un échantillonnage laboratoire. Elle permet d'imprimer des échantillons de couleur dans des conditions reproductibles et des motifs dans le numéro de couleur souhaité sur de petites surfaces. Bien sûr, ce matériel regroupe de nombreuses autres ressources technologiques susceptibles de grandement avantager l'industrie textile.

En définitive, ce matériel de laboratoire innovant pourrait aider l'industrie textile à rester compétitive.