Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une protection améliorée contre les impacts

De nombreuses personnes travaillent dans des environnements à haut risque ou pratiquent des sports à haut risque où les impacts violents représentent un risque constant de blessures. Ces dangers existent aussi lorsque l'on fait de la bicyclette ou de la moto. Heureusement, une technologie de protection innovante présente des propriétés étonnantes de rembourrage et d'absorption des chocs qui protègent le corps humain des impacts, des vibrations et des explosions.
Une protection améliorée contre les impacts
De nombreuses professions et activités de loisir rendent nécessaire l'emploi de vêtements ou d'un chapeau de protection. Les règles de sécurité routière requièrent également l'emploi de casques de protection contre les impacts ou de pare-chocs sur les véhicules qui protègent à la fois les piétons et les passagers des accidents. Dans ce contexte, une nouvelle technologie baptisée SALi (Shock Absorbing Liquid) permet d'améliorer les conditions de sécurité en cas d'impact ou d'explosion et peut être utilisée dans divers secteurs commerciaux, y compris la fabrication de vêtements, de casques, de protège-tibia, de gants et de pare-chocs de voiture.

Cette technologie innovante, créée par une entreprise britannique en collaboration avec l'université de Manchester se base sur une matière nouvelle, un fluide élastique composé de capsules d'élastomère comme des grains de polystyrène entourés d'un liquide matriciel ou de graisse. Une fois conditionné, ce matériau présente d'excellentes qualités d'absorption des impacts, y compris d'amortissement visqueux et d'élasticité ainsi que des propriétés de répartition de charge par voie hydraulique permettant au système SALi de diffuser la charge de l'impact sur une large surface du tissu corporel de même qu'une flexibilité ainsi que des propriétés d'extinction des incendies et de dispersion des ondes de choc. En fait, les qualités de ce nouveau fluide élastique font de SALi une solution excellente en matière de sécurité routière, d'atténuation des chocs et de protection du corps humain.

En outre, SALi est réutilisable, car il peut supporter de nombreux impacts et est recyclable. Il présente également de bonnes caractéristiques d'atténuation des explosions provoquées par des explosifs plastiques. En définitive, cette technologie présente de grands avantages et une efficacité accrue en termes de protection. De plus son vaste champ de commercialisation en fait une solution profitable pour de nombreuses entreprises.
Numéro d'enregistrement: 80593 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles