Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des systèmes d'administration universels pour les universités

Pour mener à bien leurs activités de communication, les universités dépendent grandement d'un réseau de technologie d'informations fiable et robuste. Malheureusement, les instituts universitaires sont loin de tous posséder ce type de système efficace et high tech. Afin de rendre un outil aussi essentiel accessible a toutes les universités, un groupe de recherche allemand a créé le premier système de gestion ouvert qui facilite tous les besoins technologiques en matière d'administration, de communication et d'information des universités.
Des systèmes d'administration universels pour les universités
Les universités sont des centres d'apprentissage dynamiques où une communication fiable entre la faculté, les étudiants et le personnel constitue le pendant direct d'une coopération efficace et de réalisations importantes. Pour que tout cela soit possible, l'existence d'un système sophistiqué de gestion est essentielle. En prenant en compte le fait qu'aujourd'hui, les universités utilisent presque toutes Internet comme un moyen d'améliorer leurs activités d'enseignement et d'apprentissage, l'OpenUSS (Open University Support System) constitue un portail idéal pour permettre aux étudiants, à la faculté et au personnel de communiquer et d'accéder aux informations.

L'objectif d'OpenUSS est de créer un système standard ouvert à toutes les universités, grâce auquel la faculté et son personnel peuvent publier des cours, des documents et des exercices tandis que les étudiants sont en mesure d'accéder aisément à toutes les informations actualisées pour leurs cours. En définitive, OpenUSS fonctionne de façon conviviale comme un portail de diffusion centralisant les informations pour toute l'université. Etant donné que de nombreuses universités ne disposent pas du savoir-faire ou des ressources financières pour créer et diriger de façon indépendante un tel système de gestion des publications, OpenUSS pourrait s'avérer essentiel pour la réussite de nombreuses facultés et de leurs étudiants.

Il est important de souligner que les utilisateurs proviennent de l'ensemble de la communauté des universités alors que les développeurs se composent de programmeurs développant une architecture, des API et des configurations de référence pour OpenUSS. De plus, il existe un réel besoin pour les universités de disposer d'un système de gestion convivial et souple fournissant une plate-forme d'enseignement et d'apprentissage tout en étant constitué de composants. En adéquation avec ce besoin, une conception à base de composants et un logiciel à la pointe du progrès technologique régissent ce système innovant. Autre aspect essentiel de ce système, il utilise le logiciel ouvert disponible dans l'ensemble du système de gestion.

Toutes ces raisons font d'OpenUSS un système parfait pour promouvoir un environnement universitaire fondé sur un enseignement et un apprentissage de grande qualité.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80596 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: TI, Télécommunications