Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Aider les femmes à affronter la ménopause

De par les changements physiques et émotionnels qu'elle suscite, la ménopause est une expérience extrêmement perturbante et stressante pour les femmes. Afin de rendre cette période de transition plus facile à vivre pour les femmes et leur fournir ainsi qu'à leurs médecins une vaste quantité d'informations et de services utiles, une entreprise italienne a conçu un site web de référence multilingue qui délivre des informations personnalisées en fonction du public, d'excellents services de prise en charge et améliore la communication entre les femmes et les médecins.
Aider les femmes à affronter la ménopause
En général, la ménopause intervient chez les femmes âgées de 40 à 55 ans et stoppe l'ovulation. En conséquence, les menstruations disparaissent progressivement tandis que la production de deux hormones chez la femme, les oestrogènes et la progestérone diminue de façon importante. Ces fluctuations hormonales engendrent divers symptômes souvent difficiles à gérer. Nombreuses sont celles qui se sentent perturbées, irritées par les symptômes comme les bouffées de chaleur et les modifications émotionnelles tandis que les effets secondaires à long terme de la ménopause, comme l'ostéoporose et diverses conséquences gynécologiques génèrent de nombreuses questions. Heureusement, un site web entièrement consacré aux femmes et à la ménopause tente d'apporter un soulagement et des réponses à toutes ces préoccupations tout en rendant la communication plus efficace entre les femmes et leurs médecins.

Ce site Web multilingue permet aux femmes de bénéficier plus directement des services de la télématique. Tout d'abord, les informations fournies sont ciblées en fonction du public, qu'il soit constitué de femmes ou de professionnels de la santé de même que la terminologie employée et les sujets abordés. De plus, une fois que les utilisateurs ont accédé au site web général, ils peuvent se rendre sur des sites web locaux, définis selon les régions géographiques ou les intérêts spécifiques. Ce site web créé dans le cadre du projet WOMAN est constitué de services en ligne interactifs fournis par des cliniques locales, comme les consultations en ligne et la prise de rendez-vous avec des médecins.

En fait, les consultations en ligne sont une part importante de cette nouvelle technologie télématique. Elles constituent une fonctionnalité conviviale permettant aux femmes et aux professionnels des soins de santé d'envoyer un formulaire à l'aide d'un assistant et de demander aux médecins un avis ou une consultation à distance. Ce formulaire aide les médecins, car il contient des informations essentielles. Un aspect essentiel de ce service est la confidentialité et un code d'identification est créé durant l'enregistrement qui associe le patient à ses questions et ses informations. Ce code d'identification permet également aux médecins de reconnaître la patiente au cas où cette dernière se rendrait personnellement à un examen. Afin de garantir la confidentialité, les femmes doivent spécifiquement approuver l'envoi de données.

Ces services web de référence sont composés de modules logiciels créés à partir d'Internet et du langage Java et sont à la pointe du progrès en ce qui concerne les prestations relatives à la ménopause en Europe. Autre aspect important de cette technologie, ce service a été utilisé par 50 femmes et 40 médecins et est désormais prêt à faire son entrée sur le marché.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80603 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Biologie, Médecine