Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'efficacité énergétique grâce à un système d'échange thermique

La capacité des hommes à conserver un environnement intérieur sûr et confortable est une réalisation essentielle. Cependant, les systèmes de chauffage et de refroidissement des lieux de vie représentent non seulement un poste de dépense considérable dans un foyer moyen, mais sont également nocifs pour l'environnement. Une entreprise estonienne a développé une nouvelle méthode économique de purification, de refroidissement et de réchauffement de l'air frais à l'aide d'un dispositif d'échange géothermique capable de conserver un environnement intérieur naturel et de rendre les bâtiments éconergétiques.
L'efficacité énergétique grâce à un système d'échange thermique
L'environnement d'un bâtiment influe sur le confort, la productivité et la santé de ses habitants. Maintenir simultanément la température et la qualité de l'air intérieur souhaitées est l'une des tâches les plus importantes et les plus gourmandes en énergie de notre société moderne. Les effets économiques et environnementaux des systèmes actuels de chauffage et de refroidissement ont rendu nécessaire la recherche de nouvelles alternatives.

Le système proposé est essentiellement un système d'échange géothermique qui utilise la température constante de la terre comme une source d'énergie exploitable dans tout le bâtiment à des fins de chauffage et de refroidissement et qui permet de réaliser des économies d'énergie importantes. Plus particulièrement, ce système est constitué d'un ensemble de deux chambres en béton servant à réduire la pression. Reliées entre elles par des canalisations réalisées dans un acier inoxydable ou dans un alliage acier-zinc galvanisé à chaud, elles sont enterrées à 2m de profondeur sous le bâtiment, là où la température reste en permanence à 6°C. L'air frais venant de l'extérieur est acheminé par le système jusqu'au dispositif de ventilation du bâtiment afin de maintenir une température intérieure stable, par exemple de 21°C pour une température extérieure de presque 30°C.

Ce système présente l'avantage environnemental et économique d'utiliser un dispositif de refroidissement d'air non électrique. De plus, sa capacité à éliminer les nombreuses particules de poussière dans l'air frais prélevé entraîne une réduction importante des coûts d'entretien et de filtrage. Sa conception simple entraîne en outre une réduction considérable des coûts de construction tandis que sa localisation sous le bâtiment permet de préserver plus d'espace dans les bâtiments. Contrairement aux climatiseurs, il garantit une variation plus naturelle et douce de la température intérieure sans perte de chaleur à l'extérieur, ni assèchement de l'air intérieur.

Le développeur est à la recherche de partenaires, comme des architectes, des constructeurs en bâtiment, des installateurs de systèmes de ventilation et/ou des distributeurs ou des mercaticiens de l'Europe entière.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80604 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Énergie