Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les dossiers médicaux à l'ère de la télématique

Les médecins doivent prendre grand soin des dossiers médicaux de leurs patients afin de fournir à ces derniers le meilleur service médical possible. Cette tâche est d'autant plus difficile lorsque les patients consultent différents laboratoires pour effectuer des tests ou sont envoyés vers un spécialiste pour compléter un diagnostic. Face à cela, une entreprise italienne a conçu le système du dossier médical électronique pour aider les médecins à gérer les énormes quantités d'informations concernant le patient et les assister dans leur tâche quotidienne qui est d'apporter aux patients les soins de santé les plus efficaces.
Les dossiers médicaux à l'ère de la télématique
Les médecins réceptionnent des informations relatives aux patients de nombreuses sources différentes et toutes ces données doivent être regroupées sous forme de dossiers actualisés de façon à mettre en oeuvre un traitement efficace et précis. Cette tâche difficile doit s'accomplir de façon quotidienne. Dans le souci d'aider les médecins et dans l'intérêt des patients, les responsables du projet WOMAN ont créé un système de visioconférence axé sur le Web qui met la télématique à la portée des prestataires de services de santé.

Le système du dossier médical électronique, utilisé à l'origine en Europe pour les patientes souffrant de la ménopause se compose de différents modules. L'application propre au dossier médical électronique est une technologie Intranet qui suit et enregistre l'activité du patient et rassemble les informations au moyen d'un protocole structuré facilitant la communication avec les autres laboratoires ou départements. Un autre module, l'outil statistique, délivre les données locales ou les statistiques anonymes aux bases de données. De plus, l'outil extranet est en mesure d'extraire et d'envoyer les informations relatives au patient à d'autres médecins de façon sécurisée, par l'intermédiaire du langage XML. Pour finir, l'outil de consultation à distance permet d'organiser des vidéoconférences entre les centres et les médecins de façon à se pencher sur des cas spécifiques.

Il est important de souligner que cette innovation télématique utilise une nouvelle architecture, de façon à gérer les bases de données distribuées tout en veillant à la sécurité des données grâce au langage XML. En fait, ce système basé sur le Web utilise le langage JAVA et représente une technologie de pointe dans ce secteur. Son succès a déjà été vérifié puisqu'il a été adopté par le EMAS (European Menopause and Andropause Society) comme système de dossier médical électronique standard. Il a également été testé par 40 médecins et 50 femmes dans le domaine de la ménopause tandis que sa flexibilité et son adaptabilité en ont fait un outil utilisé dans d'autres services médicaux comme une clinique de neurophysiopathologie.

En définitive, les médecins tout comme les patients peuvent efficacement bénéficier de ce système de dossier médical électronique.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80609 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: TI, Télécommunications