Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Santé - l'option Internet

Les progrès réalisés dans le domaine de la télématique ont vu l'avènement d'un grand nombre de nouveaux produits destinés à améliorer les services du secteur médical, des bases de données harmonisant la terminologie médicale aux équipements permettant aux régions reculées ou isolées d'accéder aux soins médicaux. A présent, une nouvelle avancée fournit des voies de communication économiques qui permettent d'échanger de façon interactif du contenu multimédia et les dossiers des patients sur une plate-forme en réseau.
Santé - l'option Internet
Conçu pour relier entre eux les généralistes et les patients ainsi que des instituts médicaux modernes comme les hôpitaux spécialisés et les centres médicaux, le réseau dispose d'activités comme le transfert d'informations spécialisées à un niveau direct, par exemple par la vidéoconférence et les courriers électroniques.

Les avantages spécifiques de ce système réseau sont considérables, et ce pour les services médicaux dans leur ensemble. Entre autres avantages, il permet de soulager les services de santé publics déjà très sollicités. Les patients peuvent à présent accéder à des services spécialisés sans avoir à se rendre dans les hôpitaux ou les cliniques déjà submergés par l'afflux de patients.

Le système d'échange d'informations offert par ce réseau donne la possibilité d'une part aux patients de communiquer avec les centres spécialisés et d'autre part à tous les médecins concernés d'accéder par le Web au dossier médical particulier d'un patient, grâce à une stricte politique de sécurité qui garantit la confidentialité des données. Il permet aussi un échange continu d'informations auprès des médecins et des patients et garantit des soins, un traitement et un suivi inscrits dans la durée.

Le réseau est en partie conçu pour faciliter la communication entre les médecins par des courriers électroniques ou des équipements de vidéoconférence de même qu'il fournit les moyens d'échanger du contenu multimédia.

Actuellement, le système a été mis en oeuvre dans quatre secteurs médicaux différents, l'obstétrique, l'oncologie, le lupus érythémateux et les maladies chroniques pulmonaires. Il est en cours d'amélioration afin d'être adapté à d'autres domaines médicaux.

Informations connexes

Résumé de rapport

Numéro d'enregistrement: 80616 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: TI, Télécommunications