Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un réseau virtuel pour les services médicaux

Internet constitue l'une des méthodes d'extraction et d'échange d'information les plus populaires. Sous la tutelle du programme TELEMATICS 2C, un système innovant a été développé qui offre des services avancés pour l'échange en ligne d'informations sur le HIV et le SIDA. Baptisé SEAHORSE, ce système permet à la fois de produire des connaissances de façon collaborative et de gérer du contenu. Par conséquent, il répond aux besoins à la fois des utilisateurs et des communautés.
Un réseau virtuel pour les services médicaux
Le nouveau système est avant tout une base de données globale d'informations et de documents d'assistance pour les personnes touchées par le HIV et le SIDA ou qui y sont confrontées durant leur travail. Les informations sont disponibles sous forme d'articles, de liens vers des sites Web, de questions fréquemment posées et de groupes de discussion. Le système comprend également un ensemble d'outils utiles, comme des utilitaires de navigation, des outils de révision et d'évaluation du contenu ainsi qu'une aide à la fois pour les fournisseurs de services et les utilisateurs.

Contrairement à d'autres sites Web consacrés à la santé, le système SEAHORSE ne s'adresse pas seulement aux utilisateurs seuls, mais aussi aux communautés. De ce fait, les communautés d'utilisateurs sont des sites fournissant des informations importantes, personnalisées selon les besoins et les attentes spécifiques des communautés en question. La conception des communautés est étroitement liée à certaines de leurs caractéristiques distinctives en termes d'ethnie, de langue ou autres, comme par exemple les "avis" émis par les patients, les cliniciens, la famille et les amis. Les utilisateurs enregistrés peuvent apporter une contribution directe en prenant connaissance des sites Web et des articles existants ou en les commentant ainsi qu'en faisant des suggestions et en ajoutant de nouveaux sites et articles.

A la fois un système de création collaborative de savoir et de gestion de contenu en matière de services médicaux, il exploite une solution logicielle propriétaire de gestion des dépôts d'information composée d'une application Internet frontale, d'un ensemble d'outils de data mining et d'une base de connaissances évolutive fournissant des documents actualisés et bon marché. De plus, le navigateur sophistiqué est un mapper convivial qui permet d'évaluer en permanence la croissance du corps principal de documents à l'aide de "certificats électroniques d'approbation".

SEAHORSE est plus qu'une base de données multilingue. C'est pour l'essentiel un réseau virtuel fournissant les moyens d'échanger des informations et de l'expérience avec une plus vaste communauté. L'URL est la suivante: http://www.seahorse.oxi.net

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80618 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Biologie, Médecine