Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Réacteur chimique flexible

Les exigences de fabrication de l'industrie contemporaine sont de plus en plus élevées. Pour satisfaire ces besoins, des technologies d'intensification des processus sont utilisées. C'est dans ce contexte que le produit novateur FlexReactor a été créé. Il consiste en un système d'en-cours de fabrication composé de sous-systèmes reconfigurables pour fournir une flexibilité d'application plus élevée. De cette façon, ce réacteur chimique offre un large éventail de débits pour les procédés en laboratoires, à l'échelle pilote ou à grande échelle afin d'améliorer, sans aucun désavantage, l'efficacité des usines.
Réacteur chimique flexible
Le FlexReactor développé est le résultat de cinq années de recherche et de développement. Il s'agit d'un équipement d'en-cours de fabrication compact et hautement efficace qui offre de meilleurs avantages à l'usine de fabrication. Ainsi, son adoption permet d'assurer la fabrication continue de matériaux à un rythme optimal et avec un capital et des coûts d'exploitation moindres. En même temps, ce système permet un fonctionnement plus rapide et plus sûr de l'usine, ce qui engendre un rendement amélioré des produits de haute qualité.

Le FlexReactor se compose d'un ensemble de mélangeurs statiques dans des tubes reliés à l'aide de raccords en U démontables. Le flux d'un fluide de transfert de chaleur peut passer dans les tubes, qui forment un ensemble recouvert d'une enveloppe. Les divers modèles d'interconnectivité des tubes offrent un large éventail de trajectoires nécessaires à différentes réactions. Par exemple, une connexion en série des tubes est adaptée à des réactions plutôt lentes, tandis qu'une connexion en parallèle permet des réactions plus rapides. En outre, l'assemblage du FlexReactor permet d'introduire d'autres équipements et instruments sur les embouts, pour ajouter des fonctionnalités, telles que le contrôle de fabrication.

Il est possible de concevoir ce développement breveté pour un large éventail de réacteurs et de couvrir une large gamme de débits, allant des usines de production en laboratoires et à l'échelle pilote à celles à grande échelle. Quelle qu'en soit son application, ces principales caractéristiques, notamment sa flexibilité de fonctionnement, restent les mêmes.

Actuellement, quatre sociétés de chimie fine ont mené des essais dans des usines pilotes sur différentes réactions telles que la neutralisation, la sulfonation, la nitration et la polymérisation. Leurs principales conclusions montrent que l'intégration du FlexReactor dans une usine chimique est très prometteuse. En effet, elle représente des économies d'énergie de l'ordre de 50 à 75%, une diminution des émissions de carbone (de l'ordre d'un million de tonnes par an), une réduction de presque 99,9% des inventaires réactifs, ce qui permet de prévenir les explosions et les accidents, une réduction de plus de 50% de l'excès de réactifs, ce qui permet de limiter l'utilisation de solvants (prévention des émanations de gaz dangereux) et la production de déchets (réductions importantes de sous-produits).

La technologie, les conceptions et l'équipement spécialisé du FlexReactor sont disponibles auprès de BHRSolutions.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80637 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles