Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Systèmes de contrôle d'un parc de véhicules

Un logiciel à triple facette qui combine de façon nouvelle intelligence statistique, analyse de l'information et puissance de calcul interactive pour doter l'industrie des transports d'un outil améliorant le contrôle et la gestion d'un parc de véhicules.
Systèmes de contrôle d'un parc de véhicules
Les personnes en charge de la gestion d'un parc motorisé ont cette tâche cauchemardesque de devoir compiler un scénario logistique à partir de centaines de renseignements, de la maintenance et du bon état des véhicules au statut de transport, en passant par la longueur des itinéraires, l'état des composants du véhicule, la coordination routière, les conditions de trafic et d'autres obstacles et difficultés physiques. Ils doivent connaître le temps nécessaire au parcours de chaque itinéraire et les itinéraires de remplacement en cas de difficulté.

En raison de ces problèmes, une entreprise italienne a conçu MAPfinder. Elaboré à partir de trois logiciels (SATfinder, PATHfinder et MARKETfinder), MAPfinder met à la disposition des directeurs de parcs de véhicules un éventail sans précédent de fonctionnalités leur permettant de rassembler des connaissances statistiques, des analyses d'information et d'effectuer un suivi des véhicules.

SATfinder est un dispositif de fonctionnement basé sur le système GPS qui permet aux directeurs de rassembler des informations sur tous les itinéraires empruntés. Il permet de rester au courant du positionnement en temps réel des véhicules ainsi que des informations secondaires stockées en mémoire comme le temps moyen de conduite, la vitesse moyenne, l'évaluation des distances et le transfert de ces informations logistiques vers le système d'information central.

En complément de ce dispositif, PATHfinder permet aux responsables de planifier et d'optimiser les itinéraires en fournissant des informations comme le temps de conduite, l'état du trafic, l'emplacement de tous les points d'arrêt, les chargements transportés et les informations sur les clients. De plus, il permet d'analyser certaines contraintes inhérentes à la gestion des véhicules comme la disponibilité des conducteurs, la capacité des véhicules, les contraintes de temps et les informations sur l'itinéraire ainsi que les temps séquentiels optimaux de livraison. De cette façon, les données de travail sont automatiquement attribuées au véhicule et au conducteur les plus appropriés.

Pour finir, MARKETfinder est peut-être l'une des fonctionnalités les plus intéressantes pour les responsables, et ce uniquement parce qu'elle permet d'analyser toutes les données précédemment mentionnées et de fournir une représentation cartographique de toutes les zones non couvertes par les réseaux de vente et de distribution ainsi qu'une présentation de toutes les variables socio-économiques liées à ces régions. C'est un système convivial, adaptable aux besoins de l'utilisateur et qui dispose de la capacité de travailler à partir de photographies aériennes, d'images satellite, de cartes et de réseaux routiers quels que soient leurs formats.

Cet outil simplifie grandement la gestion des frais généraux statistiques avec lesquels les directeurs de parcs de véhicules se débattent au quotidien, non seulement en leur permettant de compiler des informations précises, mais aussi en leur donnant un moyen de disposer d'informations actualisées sur tous les véhicules. La société italienne fabriquante, Tellus S.r.l., est à la recherche de partenaires susceptibles de contribuer à son expansion à l'étranger.