Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un développement logiciel exempt de bogues et abordable

La création d'un logiciel est susceptible d'entraîner l'apparition d'une multitude d'erreurs potentielles introduites à tout niveau de son développement. Un nouvel outil de développement logiciel permet de générer un code prêt à être compilé directement à partir des spécifications système.
Un développement logiciel exempt de bogues et abordable
Les projets logiciels s'articulent autour d'une série d'étapes: analyse des besoins, spécifications, conception, codage, compilation et exécution. Le manque de précision de l'analyse des besoins et des spécifications, une conception de piètre qualité et des bogues logiciels sont générateurs d'un accroissement des temps de développement, d'une augmentation des coûts et d'une perte de productivité. Avant d'acheter une nouvelle version logicielle, nombreux sont les clients qui bien souvent préfèrent attendre la sortie de la première version corrigée afin d'éviter des dépenses et des efforts superflus.

Un nouveau système de développement logiciel fournit des outils permettant de supprimer les problèmes précédemment mentionnés dès le début du processus de développement logiciel. Le système permet d'exprimer les besoins des utilisateurs et les spécifications système dans un langage descriptif de haut niveau, ce qui évite toute ambiguïté et permet d'effectuer des contrôles automatiques de cohérence et d'intégrité. Le système est capable soit de générer du code automatiquement à partir des spécifications soit de vérifier que le code fourni par le développeur met précisément en oeuvre les spécifications.

L'outil de développement logiciel utilise un moteur performant de déduction automatique et un dispositif de vérification des théorèmes pour réfléchir sur les besoins, les spécifications et le code, rendant par là-même inutile le recours à des connaissances mathématiques approfondies. Le code de sortie est généré dans un langage de programmation traditionnel (C++ ou Java) ce qui permet de développer des programmes pour tout type de processeur et d'environnement d'exploitation. Orienté objet, ce système est d'un apprentissage simple et peut être hébergé sous Windows ou Linux dans une configuration matérielle basée sur une architecture x86.

L'outil est parfaitement adapté au développement de logiciels selon la norme IEC 61508, à des niveaux d'intégrité et de sécurité allant de 1 à 3. De plus, il génère une plus grande productivité du développeur en comparaison avec les outils de développement utilisant C++. D'autres améliorations de sa capacité à vérifier les théorèmes et à s'interfacer avec d'autres outils de développement logiciel marqueront la disparition totale des bogues logiciels.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80687 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: TI, Télécommunications