Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des réseaux câblés aux réseaux sans fil

Le Transmission Control Protocol (TCP) est le protocole le plus couramment utilisé sur Internet pour transférer les données d'un dispositif en réseau vers un autre. Jusqu'à présent, les interférences extérieures rendaient les protocoles TCP modernes, comme le protocole TCP Reno, peu performants pour les communications sans fil. Un logiciel nouvellement développé répond à ce besoin et permet d'améliorer l'efficacité de la technologie TCP pour les liaisons sans fil, notamment par téléphone portable et par satellite.
Des réseaux câblés aux réseaux sans fil
Le protocole TCP Reno offre des connexions de bout en bout fiables sur le réseau Internet câblé. Sur ce réseau, la perte de paquets est le plus souvent due à la congestion. Le protocole TCP Reno permet d'éviter ce phénomène de congestion et d'opérer une retransmission et une récupération rapides en cas de perte sporadique de paquets. Un paquet est considéré comme étant perdu lorsque l'émetteur reçoit reçoit un accusé de réception partiel.

Dans les connexions sans fil, le bruit et les interférences externes dominent ce qui entraîne une perte sporadique de paquets. Dans ces environnements, les techniques dont disposent le protocole TCP Reno pour contrôler la congestion ne suffisent pas à empêcher une détérioration des performances. En conséquence, il est nécessaire d'utiliser des protocoles de lien-couche supplémentaires et à cet égard de recourir à de nouvelles approches de connexions de type lien-couche ou split.

Les efforts de recherche déployés durant ce projet se sont concentrés sur la gestion des pertes lors des liaisons sans fil dans ces environnements à l'aide du protocole TCP Westwood. De par sa conception, il permet d'utiliser les informations résultant du flux de paquets d'accusés de réception TCP. Un émetteur TCP Westwood utilise en continu une méthode d'estimation de la bande passante.

Cette méthode se base sur un filtre passe-bas pour mesurer le taux de transfert des paquets de la connexion à partir du taux de retour d'accusés de réception. Ainsi, le protocole TCP devient capable, grâce à la technologie, de faire face à toutes les pertes en appelant des algorithmes d'évitement et de contrôle de la congestion. De cette façon, il peut accroître le débit des liaisons sans fil tout en assurant la prise en charge des connexions TCP Reno pour les réseaux câblés.

Cette technologie prometteuse peut trouver de nombreuses applications dans le domaine de l'Internet sans fil. Elle peut être utilisée pour gérer soit le trafic des données ou la transmission de données vidéo/audio en temps réel par l'intermédiaire de protocoles appropriés. De plus, elle dispose du potentiel requis pour devenir le lien nécessaire entre l'Internet câblé et sans fil.
Numéro d'enregistrement: 80699 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: TI, Télécommunications