Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Optimisation des systèmes d'amplification laser par compression d'impulsions

Actuellement, une efficacité accrue est attendue des systèmes laser et en particulier des systèmes d'amplification laser par compression d'impulsions (CPA). Chez ces derniers, les réseaux de diffraction intégrés présentent des propriétés de moindre qualité comme le seuil d'endommagement, et ce même pour une utilisation courante. Une technique nouvellement développée durant ce projet consiste à employer des réseaux holographiques en volume pour améliorer considérablement l'efficacité de ces lasers CPA.
Optimisation des systèmes d'amplification laser par compression d'impulsions
L'étude des interactions fortes et ultra-rapides entre lumière et matière, qui conduit notamment à analyser les phénomènes ultra-rapides dépendants de la longueur d'onde, nécessite un rayonnement de haute puissance, modulable et caractérisé par des impulsions brèves. L'utilisation de la technique d'amplification laser par compression d'impulsions dans les systèmes laser rend possible l'émission d'impulsions laser très brèves associées à une grande largeur de bande. Par exemple, une impulsion de 30fs a une largeur de bande de 30nm.

Si ces impulsions étaient directement amplifiées, des effets non linéaires se produiraient qui endommageraient le support d'amplification. Pour cette raison, il est nécessaire de réduire l'intensité de crête de l'impulsion dans le laser. Dans les chaînes de laser CPA, la réduction de l'intensité de crête et l'amplification sécurisée s'effectuent au moyen de réseaux de diffraction appropriés. Les impulsions les traversent, sont contraintes et après amplification compressées selon leur durée d'origine.

Il en résulte des conditions extrêmes pour ces réseaux et une détérioration rapide de leur efficacité et de leur seuil d'endommagement. En introduisant une nouvelle technique remplaçant les réseaux de diffraction utilisés par les systèmes CPA par des réseaux holographiques en volume, les responsables de ce projet sont parvenus à améliorer l'efficacité globale du compresseur. En outre, la précision du seuil d'endommagement de ces réseaux s'est avérée satisfaisante.

Les recherches technologiques menées dans le cadre de ce projet pour améliorer ces systèmes laser de forte puissance peuvent être utilisées pour de nombreuses applications dans les domaines de l'optique et de l'optoélectronique. Par conséquent, l'utilisation de réseaux holographiques en volume innovants et d'une méthode d'incidence correcte permettraient de réduire de manière significative les coûts de produits et de systèmes d'une complexité et d'une efficacité croissantes.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80701 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles