Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une technologie de mesure du couple à base de capteurs

Jusqu'à présent, la plupart des mesures du couple s'avéraient difficiles et coûteuses à mettre en oeuvre. Une entreprise britannique fabriquant des capteurs présente une technologie révolutionnaire de mesure sans contact du couple rotatif. A partir d'un ensemble de capteurs économiques, elle se prête à de nombreuses applications industrielles, en particulier des applications "Original Equipment Manufacture" (OEM).
Une technologie de mesure du couple à base de capteurs
Force de rotation ou de torsion présente dans de nombreux systèmes mécaniques, le couple a toujours constitué une propriété physique importante à évaluer. Cependant, sa mesure nécessite la mise en oeuvre de techniques intrusives dans les systèmes mécaniques concernés, ce qui peut entamer la fiabilité des résultats.

En recourant à la technologie des capteurs, cette entreprise britannique est parvenue à développer une technologie appropriée permettant d'effectuer des mesures sans contact du couple en utilisant les ondes acoustiques de surface. Cette technologie met en oeuvre des capteurs et des dispositifs économiques ainsi qu'une méthode brevetée facilitant la mesure du couple et ainsi l'obtention de résultats fiables.

Convenant à de nombreuses applications OEM, les capteurs peuvent être adaptés aux besoins spécifiques du client. A cet égard, ils sont entièrement contrôlables sur le plan informatique, par l'intermédiaire d'ordinateurs ou d'automates programmables industriels (API). De plus, ils peuvent être aisément interfacés avec des indicateurs numériques de tableau pour présenter les données de sortie.

Outre l'absence de tout contact physique avec le système mécanique mesuré, ils présentent une résolution et une précision élevées. Ainsi, le plus petit changement intervenant dans le mouvement mécanique d'entrée entraîne une modification du signal de sortie, laquelle est détectée avec précision. Par ailleurs, ils utilisent une large bande passante pour le signal, ce qui permet de prendre en compte les interférences sonores exceptionnelles et de fournir ainsi des résultats fiables.

La mesure du couple sur les arbres mécaniques constitue un outil permettant de comprendre et de résoudre de nombreux problèmes, par exemple les causes d'une surcharge ou d'une rupture d'un système d'entraînement. Cette solution de qualité destinée à mesurer le couple est idéale pour surveiller ou contrôler les mécanismes d'entraînement et ainsi éviter des arrêts coûteux.

La technologie présentée peut satisfaire les divers besoins industriels en matière de mesures de couple, comme la surveillance ou le contrôle d'état et le contrôle de viscosité. En ce qui concerne les machines utilisées dans le secteur automobile et celui de la fabrication, cette technologie peut servir à améliorer le fonctionnement et/ou les performances de la machine pour accroître la production et réduire l'entretien.