Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des agents de surface économiques et respectueux de l'environnement

Les agents de surface sont largement utilisés pour la plupart des biens de consommation comme les agents de nettoyage et de lavage ainsi que dans de nombreuses applications industrielles (produits pharmaceutiques et cosmétiques). Le développement d'un nouveau processus catalytique donne la possibilité de fabriquer des agents de surface non-ioniques de la façon la plus économique et la plus écologique qui soit.
Des agents de surface économiques et respectueux de l'environnement
Deux principaux types de produits caractérisent en général le marché des agents de surface: les agents de surface anioniques et non ioniques. Contrairement aux agents de surface anioniques, les agents non ioniques sont considérés comme non toxiques, réduisant ainsi les risques environnementaux. Les agents de surface non ioniques sont généralement obtenus à partir d'alcools gras, dont la synthèse requiert l'usage d'esters méthyliques d'acides gras.

La procédure suivie au cours de ce projet consiste en l'exploitation directe de ces esters méthyliques d'acides gras comme matière première, afin de produire des agents de surface non ioniques. De ce fait, le processus dit d'éthoxylation suppose un cycle de vie bien plus court que les processus conventionnels durant lesquels les esters sont immédiatement utilisés. En conséquence, cette nouvelle technologie offre le potentiel requis pour réduire de manière significative la consommation de matériaux et réaliser d'importantes économies d'énergie.

En comparaison avec les éthoxylats d'alcools, ces esters méthyliques de colza éthoxylés devraient présenter une meilleure biodégradabilité et une moindre toxicité. Ajoutons à cela que leur cycle de production plus court devrait permettre de réduire les émissions polluantes, ce qui montre combien cette technologie est respectueuse de l'environnement.

Le concept d'éthoxylation directe des esters méthyliques d'acides gras est connu depuis plus de 30 ans. Cependant, la nouvelle technologie exploite un catalyseur breveté permettant de produire des agents de surface non ioniques de la manière la plus économique qui soit. Autre point très intéressant, cette technologie révolutionnaire permet de produire des agents de surface à l'échelle industrielle puisqu'elle peut s'utiliser dans les usines d'éthoxylation existantes sans investissement supplémentaire.

Les nouveaux éthoxylats d'esters méthyliques de colza peuvent être destinés aux mêmes applications que les éthoxylats d'alcools gras, parmi lesquelles la production de biens de consommation comme le savon, les agents de lavage, de nettoyage, les agents à polir ainsi que de produits industriels utilisés pour les textiles, les fibres, les mousses et de produits pharmaceutiques, cosmétiques et plastiques.
Numéro d'enregistrement: 80704 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles