Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

De meilleures connaissances grâce au data mining

Les entreprises d'aujourd'hui accumulent d'immenses bases de données contenant une foule d'informations importantes. Cependant, ces dernières restent pour la plupart inaccessibles en raison de leur volume. Pour exploiter une source d'informations aussi précieuse, des nouvelles techniques de data mining sont en cours de développement afin de convertir les données en informations utiles.
De meilleures connaissances grâce au data mining
Le data mining est une technique qui permet de parcourir des bases de données volumineuses afin d'en exhumer les schémas et modèles qui sinon resteraient enfouis dans la masse de données stockées. Ces tendances peuvent abriter des informations essentielles sur une multitude de sujets comme le savoir-faire en matière de fabrication ou les habitudes d'achat des consommateurs.

Le processus est constitué des trois étapes que sont l'exploration, l'identification du modèle et sa validation ainsi que son déploiement. En tant que première étape, l'exploration nécessite de préparer les données stockées dans la base de données. Il peut être nécessaire de nettoyer ces données, de les transformer et de les diviser en ensembles afin de simplifier la gestion des informations. La seconde étape consiste à créer un modèle capable de prévoir les résultats de la base de données et d'expliquer les variations des résultats. Durant la phase de vérification de la seconde étape, ce modèle doit être testé sur plusieurs échantillons afin de garantir la cohérence des résultats. L'étape finale de déploiement consiste à appliquer le modèle à de nouvelles données afin de produire des prévisions.

La technique est particulièrement utile pour produire des stratégies à long terme dans le secteur de la fabrication, et ce à partir des connaissances disponibles sur les performances. Cette terminologie propre au data mining fait à présent l'objet de nouveaux développements. De plus, des méthodes visant à développer de meilleurs modèles de data mining sont en cours d'exploration. D'autres domaines abordés concernent les bases utilisées pour l'exploration des données, lesquelles contiennent des informations sur les performances et l'historique des opérations passées des entreprises de fabrication. Ces bases permettent d'utiliser le data mining pour définir les besoins et les objectifs relatifs à la conception de nouveaux systèmes de fabrication et pour développer de nouvelles applications s'y rapportant.

Les nouvelles méthodes de data mining permettront au secteur de la fabrication d'exploiter ses propres bases de données afin de disposer d'un enregistrement précieux de leur historique commercial et permettre la réalisation des objectifs à long terme.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80706 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: TI, Télécommunications