Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des ondes acoustiques diagnostiquent la fatigue du métal

Les matériaux, et plus particulièrement les métaux, s'affaiblissent à force de subir de grandes déformations et de fortes tensions. Ce phénomène, appelé "Fatigue du métal", représente l'une des causes principales de nombreuses pannes matérielles. Le développement d'un nouveau dispositif permet un diagnostic fiable et précis de cette fatigue du métal, tout au long du cycle de vie de marche du matériel.
Des ondes acoustiques diagnostiquent la fatigue du métal
Le bon fonctionnement de la plupart des systèmes mécaniques dépend en grande partie de la bonne santé de ses composants. En général, une tension prolongée sur des composants métalliques entraîne un affaiblissement ou une défaillance, donnant lieu à une cassure soudaine du composant. Partant de ce principe, un diagnostic précis et en temps opportun de ces phénomènes de fatigue du métal est important pour le fonctionnement d'un grand nombre de matériels et d'appareils.

Un nouveau dispositif, mis au point par une Institution Polytechnique Russe, surveille le fonctionnement du matériel en vue de détecter des signes de fatigue du métal. Ceci se fait suite à la réception et à l'analyse d'ondes acoustiques, dont les paramètres d'atténuation sont directement liés aux degrés de fatigue des structures métalliques. Le fonctionnement du dispositif est fondé sur des ensembles de données établis hautement fiables, concernant les relations quantifiées de ces paramètres avec les différents degrés de fatigue du métal.

Ce dispositif estime avec exactitude et précision la capacité résiduelle (durée de vie assurée) du matériel et des appareils. D'autre part, sa fonction de diagnostic peut aussi servir pour le fonctionnement en durée de vie assurée d'éléments encombrants, comme les applications en liberté. Plus important encore, le dispositif anticipe la détection de fatigue du métal avant qu'une défaillance métallique ne survienne. Ainsi, des dépannages d'urgence peuvent être évités, contribuant alors à diminuer les dépenses et à favoriser la sécurité.

Cet outil à valeur ajoutée est simple d'utilisation et puissant dans le traitement informatique. Il est conçu pour de nombreuses applications dans les domaines de la production du pétrole, de l'industrie chimique et du génie électrique et thermique. On peut trouver d'autres champs d'application dans les secteurs de l'automobile, des chemins de fer et de l'aviation, tout comme dans l'industrie de construction.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80714 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles