Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une technologie avancée pour l'application de revêtements

Une grande partie des propriétés fonctionnelles des parties constituantes de matériels repose amplement sur la qualité des revêtements qui leur sont appliqués. La mise au point d'une nouvelle technologie russe a permis d'améliorer l'efficacité et les propriétés fonctionnelles des surfaces recouvertes de revêtements. Ces nouveaux équipements et techniques non seulement s'adressent au secteur de la métallurgie, mais peuvent aussi s'appliquer à bien d'autres domaines, tels que la production d'énergie, l'exploitation minière, la construction d'équipements et de machines et les industries de transport.
Une technologie avancée pour l'application de revêtements
Appliqués sur des surfaces de matériaux, les revêtements constituent des écrans de protection en particulier contre l'usure et la corrosion. D'autre part, ils peuvent aussi améliorer les propriétés des matériaux, comme la résistance de surface et d'autres propriétés physiques, chimiques et mécaniques. Les performances d'un composant ou d'un appareil peuvent être considérablement accrues, en fonction du choix des revêtements les plus appropriés à appliquer sur leur surface.

Les techniques d'application jouent aussi un rôle crucial au niveau de l'efficacité et de l'efficience des revêtements. A partir de là, la technologie proposée est capable d'appliquer avec succès des revêtements en poudre d'une épaisseur significative (jusqu'à 15mm) dans un environnement à vide. Sans qu'il y ait de perte de poudre de revêtement, cette technologie renforce la résistance à l'usure, à la corrosion et au choc thermique, ainsi que la résistance de surface des matériaux.

En comparaison avec d'autres méthodes classiques utilisées, cette nouvelle technologie présente de meilleurs résultats d'amélioration au niveau de l'efficacité et des propriétés fonctionnelles des revêtements Cette technique intégrée et les appareils sont particulièrement adaptés pour des revêtements fondus, qui sont des revêtements épais composés d'un mélange de matières. Ainsi, le matériau de revêtement est plus pur et présente une texture plus fine. De plus, les distorsions et les effets de gondolage sur la surface du composant sont moins fréquents.

Cette technologie de revêtement à surface dure proposée peut trouver de nombreuses applications dans les composants et les équipements industriels. Elle peut être utilisée pour des valves, des aubes de turbine, des tuyères, des moules, des cylindres, des joints mécaniques, des arbres à vilebrequin, des pistons, des outils à percer et bien d'autres pièces encore. Les concepteurs cherchent un accord de licence.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80715 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles