Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Dispositif de conditionnement modernisé

Nombreuses sont les entreprises qui ont besoin de machines de conditionnement pour préparer les produits à la livraison et à la commercialisation. Une nouvelle machine automatique de conditionnement placée en fin de ligne a été conçue. Dotée d'une fonctionnalité novatrice d'équerrage précis des boîtes, elle pourrait rendre de grands services aux fabricants.
Dispositif de conditionnement modernisé
L'entreprise britannique PacTec a conçu une nouvelle machine de conditionnement automatique qui sert à remplir et à sceller les boîtes et présente une fonctionnalité très avantageuse d'équerrage. Cette fonctionnalité innovante permet de contrôler précisément la forme de la boîte tout au long du processus de chargement du produit. Elle a pour avantage de réduire le coût des matières premières et du conditionnement ainsi que l'espace de conditionnement perdu. L'adoption de cette nouvelle technologie permettrait plus facilement aux fabricants de se conformer aux nouvelles directives européennes sur le recyclage et les déchets d'emballages tout en accroissant leurs cadences de production.

Actuellement, les systèmes de conditionnement présentent divers inconvénients (législatifs, économiques et liés à la production) que cette technique innovante de conditionnement a pour objectif de corriger. Les systèmes conventionnels utilisent des boîtes plus grandes que nécessaire de façon à éviter les défauts du produit ou de la boîte résultant d'un équerrage insuffisamment précis. Ce produit innovant permet de supprimer les pertes d'espace dans les emballages en stabilisant mécaniquement chaque côté de la boîte à la réception du produit. Il autorise également un conditionnement rapide et sans défaut ce qui réduit les temps d'arrêt de la machine provoqués par les dysfonctionnements dus à la boîte ou au produit.

De plus, cette technologie permet d'utiliser des cartons recyclés et du carton fin ce qui réduit les frais et aide les fabricants à se conformer aux réglementations européennes de recyclage. Cette innovation peut également être adoptée par les fabricants pour automatiser le conditionnement sans extension des installations existantes. Autre avantage, la fonctionnalité d'équerrage des boîtes permet d'atteindre des vitesses de fonctionnement supérieures à celles des autres systèmes qui opèrent à faible vitesse pour conditionner sans défaut. Les lignes de production sont plus efficaces dans la mesure où cette technologie permet de réduire le nombre de commandes requises par l'opérateur pour modifier la taille des boîtes. Pour finir, les coûts des matériaux diminuent, car cette nouvelle machine ne requiert aucun remplissage à base de mousse pour combler l'espace perdu dans les boîtes.

En termes de coûts et de processus, ce nouveau dispositif de conditionnement optimisé pourrait s'avérer très profitable aux fabricants. La nouvelle fonctionnalité d'équerrage précis des boîtes présente de nombreux avantages lorsqu'elle est utilisée durant le processus de conditionnement, une aide efficace pour les entreprises qui souhaitent automatiser le conditionnement de leurs produits.
Numéro d'enregistrement: 80737 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles