Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Plus d'efficacité dans la création de produits orientés utilisateurs

Tout produit ou service doit être spécialement conçu pour l'utilisateur. Son succès et sa compétitivité en dépendent grandement. Une société allemande a mis au point VNET afin d'aider les professionnels de la PAO à créer des produits personnalisés avec un planning efficace de validation par les utilisateurs.
Plus d'efficacité dans la création de produits orientés utilisateurs
Lorsque les équipes de recherche et développement technologique (RDT) créent un produit, il est important qu'elles orientent leurs efforts en pensant constamment aux utilisateurs. De cette approche dépend souvent le succès des nouveaux services ou produits informatiques. Dans le domaine de la publication électronique, nombre de ces équipes continuent à rechercher une approche orientée utilisateurs pour que relever les défis de la création de produits. De ce fait, ces professionnels requièrent une meilleure assistance pour aborder ce processus difficile.

VNET répond à ce besoin en présentant un ensemble de ressources efficaces. Celles-ci assistent les équipes de RDT tant pour la création de produits orientés utilisateurs que pour la validation par les utilisateurs. Les ressources VNET pour optimiser cette validation sont disponibles sur le site web de VNET (http://www.vnet5.org/) et s'adressent à divers professionnels: concepteurs de supports, auteurs, éditeurs, spécialistes du marketing, chefs de produits et créateurs de logiciels ont tous à y gagner à utiliser les ressources VNET.

Ses ressources et informations sur les bonnes pratiques font de VNET un outil fort utile aux professionnels de la publication électronique. Les pratiques décrites par VNET synthétisent les résultats de nombreux projets et études, tels que ELPUB 105 Usability Study. Le site web de VNET fournit, entre autres, des informations sur les bonnes pratiques en matière de validation par les utilisateurs.

De plus, il contient un "guide de lancement" qui aborde les sujets qui doivent faire l'objet d'une évaluation préalable à la planification cette validation. Les professionnels peuvent utiliser ce guide pour vérifier leurs objectifs et analyser leurs compétences en matière de validation. Enfin, il aide les professionnels à cibler les points d'amélioration en termes de compétence et abaisse le niveau de compétence nécessaires afin de permettre aux plus petites entreprises de se faire une place dans ce secteur.

On trouve également sur le site web VNET un "Best Practice Handbook" (Manuel des bonnes pratiques) qui s'applique à la conception orientée utilisateurs et clients dans le domaine de la publication électronique. Il contient de nombreuses informations sur les méthodes relatives à la validation par les utilisateurs pendant le cycle de vie du produit, et notamment sur le développement, le marketing et la planification de la stratégie produit pendant le processus de création du produit.

LE site web VNET comprend aussi un Centre de ressources (Resource Centre) offrant des descriptions commentées des méthodes et des outils et des instructions en matière de conception. Des modèles, formulaires et aide-mémoire sont proposés afin de faciliter la planification de la validation par les utilisateurs. Enfin, le site contient un outil de recherche des ressources qui aide à choisir les méthodes les plus adaptées à un projet. En résumé, VNET contribue à ce que les produits européens gagnent en compétitivité grâce à une meilleure orientation utilisateur et validation.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80742 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles