Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des capteurs pour la corrosion à petite échelle

Les facteurs environnementaux de corrosion, comme l'humidité atmosphérique, les niveaux de pH et les espèces ioniques, peuvent jouer un rôle important dans la dégradation des structures. Lorsque ces facteurs de dégradation prennent une importance cruciale, comme par exemple dans l'industrie aérospatiale, il devient absolument essentiel de développer des capteurs de dimensions réduites pour surveiller ou prévoir leur progression.
Des capteurs pour la corrosion à petite échelle
Les métaux peuvent se corroder à petite et à grande échelle. Les aéronefs sont particulièrement vulnérables aux particules atmosphériques corrosives et doivent, en raison de leurs standards de performance élevés, utiliser des capteurs pour surveiller la corrosion se développant à petite ou grande échelle. Actuellement, la corrosion coûte plusieurs milliards d'euros par an. En conséquence, la technologie des capteurs a un rôle important à jouer, qui est de réduire les dépenses et de fournir de meilleures fonctionnalités de surveillance. Les capteurs peuvent par exemple identifier la présence d'une corrosion microscopique et donc invisible à l' oeil nu sous les revêtements de surface.

L'entreprise BAE Systems a développé une gamme de capteurs à même de détecter l'effet corrosif de l'humidité, de l'acidité, des espèces ioniques et de la perte de masse. Ces capteurs sont basés sur des semi-conducteurs et sur la technologie MEMS. Ils possèdent cette fonctionnalité supplémentaire de pouvoir s'adapter au type de surface et de structure et sont conçus pour surveiller les caractéristiques de dégradation auxquelles une structure ou une surface est majoritairement confrontée.

L'entreprise a pour principale ambition de développer des capteurs capables de mesurer la corrosion ainsi que d'autres mécanismes environnementaux de dégradation des matériaux. Le travail de développement peut également intégrer des modèles prédictifs. Il est important d'envisager les choses sous cet angle, car la corrosion peut prendre différentes formes.

Actuellement, cette technologie de capteurs en est au stade du développement, mais des progrès ont été effectués en ce qui concerne les capteurs de corrosion et des modèles prédictifs sont déjà produits. D'autres avancées sont nécessaires et BAE Systems recherche actuellement des soutiens pour poursuivre ses recherches et son développement.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80752 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles