Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Surveillance visuelle dans des conditions difficiles

La technologie proposée est un système hautement spécialisé d'équipement optique et télévisuel pour la surveillance visuelle des installations industrielles et des assemblages. Cet équipement spécial permet d'effectuer une surveillance rapprochée des structures et des pièces dans des atmosphères radioactives, à des températures extrêmes et/ou dans des milieux corrosifs.
Surveillance visuelle dans des conditions difficiles
L'intégration dans un dispositif de surveillance d'un équipement optique et télévisuel (type VCD-2M) basé sur le principe de l'endoscope rigide présente des potentialités uniques. Plus particulièrement, ce système permet de réaliser des photographies et des images sur des écrans de télévision et d'enregistrer les informations obtenues. De cette façon, il est possible d'exercer une surveillance rapprochée des unités de test et ensuite de facilement stocker les informations obtenues afin de pouvoir s'y référer plus tard.

Néanmoins, cette structure complexe est plus qu'un simple système de surveillance visuelle. Elle présente des fonctionnalités extraordinaires qui en font un outil idéal dans des situations où il est difficile d'accéder à l'environnement de test. En particulier, elle est protégée contre les radiations, l'eau et peut aisément être employée dans des milieux soumis à un fort rayonnement, que ce soit dans l'atmosphère ou dans l'eau.

De plus, elle présente une stabilité exceptionnelle en cas de variations thermiques ce qui la rend appropriée à une utilisation à des températures élevées ou basses. Etant hermétiquement scellée, elle est utilisable non seulement dans un environnement liquide, mais aussi dans un milieu corrosif (matières corrosives ou agents chimiques). Cet équipement a contribué à effectuer un contrôle préventif dans une usine de retraitement de combustible irradié confrontée à un grave incident.

Cette technologie hautement spécialisée peut également trouver de nombreuses applications dans le domaine du contrôle visuel des réacteurs nucléaires, en particulier des réacteurs RBMK. Ces derniers sont des réacteurs à eau pressurisée dotés de canaux individuels d'acheminement du combustible qui utilisent une eau de refroidissement et un modérateur au graphite. Concernant ces réacteurs, le système de contrôle visuel pourrait fournir une surveillance attentive des instruments internes, de la surface des canaux de traitement, des détails de la structure graphite et de la construction métallique.

Par ailleurs, le système de surveillance permettrait d'étudier l'état des assemblages combustible et/ou de contrôler le fonctionnement technologique durant la réparation de tout type de réacteur. Le fournisseur offre des services d'assistance, y compris un contrôle qualité et une formation sur le lieu des installations de l'utilisateur. Les responsables souhaiteraient passer des accords de collaboration pour mettre en place une utilisation commune et poursuivre le travail d'amélioration.