Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Spotter de puces à ADN

Pour effectuer des expériences visant à étudier le comportement complexe des gènes, les biotechnologistes ont besoin d'être équipés de dispositifs et de techniques modernes. ULP-Industrie a développé un nouveau spotter pour les puces à ADN. Il fournit une grande quantité de produits tout en garantissant un haut niveau de rapidité, de précision et de qualité.
Spotter de puces à ADN
Bien que l'on s'accorde à considérer le fonctionnement des organismes vivants comme un mécanisme complexe piloté par des milliers de gènes, les méthodes traditionnelles de biologie moléculaire n'ont pu se conformer à cette idée. Les chercheurs travaillent sur la base "d'une expérience par gène", ce qui signifie que la progression est limitée et qu'il est difficile d'obtenir un "tableau général" du fonctionnement des gènes.

Ces dernières années, une nouvelle technologie, la puce à ADN, a permis de contrôler l'ensemble du génome sur une seule puce. Ainsi, les chercheurs ont pu disposer d'une meilleure représentation des interactions existant simultanément entre des milliers de gènes. Le processus de fabrication des puces à ADN dépend principalement de dispositifs de pointe appelés des spotters.

ULP-Industrie a tenté de développer un spotter plus performant que ceux déjà existants et de surmonter les insuffisances classiques de ce processus. Ce nouveau spotter utilise des moyens robotiques garantissant des performances optimales en termes de vitesse et de précision.

Il permet de transférer un grand nombre de produits d'une plaque standard (plaque de 384 ou 1536 puits) vers une surface de silicate. De plus, la quantité de produits d'ADN extraits est contrôlée et la qualité des spots ainsi que l'accrochage de l'ADN sont garantis. Le spotter permet également d'éviter la survenue de problèmes comme la projection et la dispersion des spots.

De par ses caractéristiques uniques, ce dispositif devrait rapidement fournir une grande quantité de produits tout en garantissant le maintien d'un haut niveau de qualité et de précision.