Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des forages pour capter l'énergie géothermique

L'énergie géothermique provient de la chaleur interne de la terre. Son exploitation s'étend des nappes phréatiques peu profondes à l'eau chaude et aux roches situées à plusieurs kilomètres de profondeur sous l'écorce terrestre. Certes, les technologies actuelles utilisent les ressources géothermiques, mais pour l'essentiel (la roche directement chauffée par le magma en fusion), celles-ci restent pratiquement inexploitées. La technologie moderne est consacrée à l'élaboration de méthodes économiques pour forer cette roche, y capter de l'eau à très haute température et accéder ainsi à un approvisionnement énergétique respectueux de l'environnement.
Des forages pour capter l'énergie géothermique
Récemment, une entreprise slovaque a développé une nouvelle technologie de captage de l'énergie thermique par forage qui se fonde sur des avancées essentielles de la recherche au niveau mondial. La technologie dite LithoJet peut servir à forer de façon verticale et horizontale, ou combiner les deux directions. De plus, ce nouvel outil peut atteindre des roches situées à très grande profondeur (plus de 10km) et ce de la façon la plus économique qui soit.

Alimenté par des quantités extrêmement faibles d'énergie électrique, l'outil est capable de faire fondre la roche à très haute température pour qu'elle soit ensuite transformée en énergie thermique puissante. A l'aide d'une méthode de transmission assistée directe, l'instrument transmet la chaleur sans perte significative d'énergie et fait rapidement fondre la roche. Les tensions thermiques produites créent des fractures dans la roche, contribuant ainsi à la fonte du matériau final.

Afin de gérer la procédure de forage, des processus alternatifs ont également été inclus, comme un processus de combustion générant de la vapeur à haute pression. La vapeur guide le matériau fondu vers la surface de forage à une température inférieure, laissant derrière elle un trou ressemblant à une croûte lisse. Au même moment, le processus de combustion qui est écologique, ne perturbe pas l'environnement de la roche forée.

Testé avec succès, le prototype s'est révélé être une technologie prometteuse permettant de forer des trous plus profonds, de façon rapide et économique, sans dommages pour l'environnement. Grâce à ce concept de fracturation, la technologie LithoJet peut servir à rendre perméables des roches dures et ainsi faire circuler l'eau chaude à des fins d'approvisionnement en énergie géothermique. De plus, cette technologie peut aussi avoir des applications dans les domaines de l'huile minérale, de la construction de tunnels et d'autres secteurs de l'extraction minière.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80790 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Énergie