Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des bêtatrons portables pour effectuer des contrôles non destructifs

La radiographie aux rayons X de haute énergie peut jouer un rôle important dans un programme de contrôle de la qualité. Les bêtatrons portables fournissent une telle énergie et sont utilisés pour le contrôle non destructif (CND) des matériaux et des produits dans plusieurs applications et sur la plupart des lieux de travail.
Des bêtatrons portables pour effectuer des contrôles non destructifs
Le bêtatron est un accélérateur à induction circulaire utilisé pour accélérer les électrons. Le mot en lui-même vient de l'expression particules bêta, une appellation courante des électrons de haute énergie. Le bêtatron produit des radiographies présentant des contrastes, une sensibilité et une résolution extrêmement élevés. Il constitue ainsi une solution de remplacement idéale des isotopes (comme le Cobalt-60), lesquels sont plus coûteux et de moindre qualité.

Le bêtatron portable est un accélérateur d'électrons compact, circulaire qui produit un faisceau directionnel de rayons X. Des bêtatrons de petite taille sont utilisés en déplacement pour effectuer un contrôle radiographique de la qualité des matériaux et des produits, par exemple sur des sites de construction civile. La palette de ses applications comprend le test des joints soudés, des piles de pont, des moulages, des métaux denses et des structures en béton armé. Il peut également être utilisé dans les installations de traitement des gaz pour déterminer l'état des valves d'arrêt des oléoducs et des gazoducs ou même pour détecter la corrosion interne ou l'érosion des valves ou des garnitures.

Un bêtatron à impulsions de petite taille a été conçu pour le test non destructif des matériaux et des produits, mais aussi pour résoudre certains problèmes scientifiques et appliqués. Il présente des caractéristiques techniques extraordinaires et en même temps un faible coût par rapport aux autres accélérateurs. Parmi ses principaux avantages figure la forme étroite de la direction du faisceau, ce qui réduit le risque de radiation lorsque l'appareil est utilisé en déplacement.

En raison de la petite taille du foyer, le bêtatron fournit une bonne netteté d'image et il est composé de circuits électroniques fiables et rapides garantissant la protection des circuits d'alimentation. Il est facile à transporter, à utiliser et à entretenir et garantit une production réduite de radiographies défectueuses, grâce aux systèmes de dosimétrie à la fois intégrés et à distance.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80798 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles