Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des recherches en pédologie accessibles au grand public

En ce qui concerne le partage des connaissances, Internet est devenu l'outil suprême. Un groupe d'instituts de recherche européens a eu recours à la Toile pour que leurs recherches en pédologie soient accessibles au grand public.
Des recherches en pédologie accessibles au grand public
Internet est un réseau de communication global qui relie les individus du monde entier. Rappelons que l'un de ses deux ancêtres avait été développé par l'armée américaine alors que l'autre permettait à des chercheurs de partager les informations.

Au cours des deux dernières décennies, il s'est énormément développé, assurant maintenant le partage des connaissances dans un monde devenu un "village planétaire". Les informations peuvent être mises à la disposition du public dès lors que les questions de propriété, gestion, validité, accès et sécurité ont été bien réfléchies et prises en compte.

Plusieurs instituts de recherche européens en pédologie ont ainsi décidé de mettre leurs précieuses recherches en ligne. La base de données COSINUS contient des informations provenant de mesures prises sur le terrain et en laboratoire, mais aussi des simulations numériques. Il s'agit d'une base de données réparties puisque chaque institution est chargée de saisir, héberger et veiller à la qualité de ses propres ensembles de données.

Les internautes consultent un serveur centralisé qui héberge les descriptions textuelles de chaque ensemble de données (ou métadonnées). Ces ensembles sont répartis en catégories et sous-catégories. Lorsqu'un visiteur souhaite en récupérer un, il reçoit un lot contenant les données mais aussi les métadonnées.

Les informations contenues dans COSINUS intéressent au premier chef les pédologues. Elles proviennent notamment de plusieurs expériences scientifiques et études de cas européennes. Le consortium a l'intention d'ajouter à COSINUS les informations provenant de nouveaux projets. A un niveau plus général, cette base de données constitue un modèle de partage des informations applicable à toute autre discipline.

Informations connexes

Résumé de rapport

Numéro d'enregistrement: 80807 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Environnement