Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les ultrasons améliorent la production des nanocéramiques

L'application d'ultrasons au compactage des poudres nanostructurées lors de la fabrication de produits aux formes complexes est une méthode innovante découlant des activités de recherche conduites par la Tomsk Polytechnic University. Cette méthode présente des avantages techniques et économiques importants par rapport aux méthodes conventionnelles.
Les ultrasons améliorent la production des nanocéramiques
La formation d'objets à l'aide de poudres de matériaux comme les métaux ferreux, la céramique et les métaux durs est un processus de mise en forme directe des pièces de géométrie complexe, largement utilisé pour fabriquer un grand nombre de produits. La poudre est placée dans des matrices et compressée jusqu'à obtenir la forme désirée. Le matériau compacté est ensuite chauffé à une température juste inférieure au point de fusion du matériau (frittage) pour que la poudre forme un produit consolidé. Les avantages considérables offerts par cette méthode, notamment pour la production d'objets à géométrie complexe, ont dynamisé les recherches effectuées dans ce domaine.

Une équipe de chercheurs de la Tomsk Polytechnic University a concentré son intérêt sur l'application des processus de mise en forme des poudres en nanotechnologie. Plus précisément, l'équipe a orienté ses efforts de recherche de façon à étudier les effets de l'utilisation de puissants ultrasons sur des poudres nanostructurées lors du compactage à sec de briquettes nanostructurées. Ce traitement ultrasonique est testé dans la production de substrats nanocéramiques, de tubes et capillaires en céramique de haute précision, de filières résistantes et d'isolateurs. Les résultats ont prouvé que ce traitement des poudres nanostructurées empêche l'accroissement de la taille du grain de la céramique au cours du frittage et entraîne la formation de structures nanocéramiques de meilleure qualité.

La mise en oeuvre de cette méthode innovante permet de créer des produits de meilleure qualité qui présentent de meilleures caractéristiques en termes de dureté, de plasticité, de résistance à l'usure et d'uniformité de densité. De plus, la baisse de 20% de l'énergie requise pour mener à bien ce processus, associée à une régression du nombre de produits défectueux et à la simplification de la procédure globale, entraîne une importante réduction des coûts.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80821 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles