Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une technologie de capteurs multifonctionnels

Les capteurs pour liquides sont utilisés à des fins diverses, de la mesure des débits d'écoulement aux volumes. Ils servent à analyser des matières particulaires, la pression d'un volume et de nombreux types de volumes différents, des produits chimiques aux agents corrosifs. Ils permettent aussi bien de mesurer les gaz polluants que les contaminants liquides. Leur présence multiple nuit à l'efficacité des processus.
Une technologie de capteurs multifonctionnels
La plupart des capteurs sont constitués de deux parties. La première, la partie matérielle, correspond au capteur lui-même et la seconde au logiciel qui analyse et interprète les données du capteur. Cependant, dans de nombreux systèmes, la diversité des tâches nécessite la présence de plusieurs capteurs afin de réaliser des analyses approfondies. Par exemple, un capteur mesure la pression du liquide, un autre le débit d'écoulement et un troisième les matières particulaires.

Cette contrainte accroît le coût global du système, sans oublier les considérations relatives à l'entretien et à la maintenance. Pour réduire les coûts élevés associés à la technologie des capteurs, un nouveau capteur multifonctionnel a été développé. Ce capteur destiné à la mesure des liquides se compose d'une seule pièce matérielle et de plusieurs solutions logicielles.

Par une simple modification des enveloppes logicielles, le capteur peut s'adapter à une multitude de tâches. De la lecture de la température dans un système de réfrigération pour aliments à la mesure du niveau de carburant d'un jet et des températures d'un vaisseau spatial, le capteur est à la hauteur de toutes les attentes. Il peut lire le volume en pourcentage des contaminants, la dégradation de la viscosité et l'acidité. Il peut être appliqué à la médecine, au secteur de la construction et aux technologies aérospatiales.

Cette technologie a fait l'objet d'une demande de brevet tandis que les développeurs disposent d'un prototype pour réaliser des démonstrations ou des essais.

Informations connexes

Résumé de rapport

Numéro d'enregistrement: 80846 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles