Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un contrôle efficace des processus relatifs aux produits pétroliers

Un institut de recherche russe a développé un dispositif fondé sur les ultrasons qui permet le contrôle efficace et précis des processus technologiques relatifs à la réception, la livraison et au stockage des produits pétroliers. Baptisé IZUR, ce dispositif devrait faciliter le travail du personnel en fournissant un contrôle des processus économique, sécurisé et maîtrisé dans le temps.
Un contrôle efficace des processus relatifs aux produits pétroliers
Le dispositif breveté IZUR est un environnement de prise en charge des produits pétroliers essentiellement composé d'une jauge et d'un ensemble de transducteurs ultrasons placés dans le réservoir. A l'aide d'un guide d'ondes cylindrique et d'un radiateur piézo-électrique, des ultrasons sont émis et réfléchis au niveau des zones de contact entre les liquides, y compris entre le carburant et l'eau ou le carburant et l'air. Le temps requis entre la transmission et la réflexion du signal peut fournir des informations essentielles sur la distance couverte, ceci pour mesurer le niveau des produits pétroliers et le niveau d'eau sous le pétrole.

Le dispositif IZUR a été conçu pour accroître la précision des mesures du niveau des produits pétroliers et du niveau d'eau sous le pétrole. Ainsi, le transducteur comprend un canal standard de longueur fixe qui permet d'effectuer un étalonnage précis de la jauge de niveau. Cette caractéristique peut également aider les opérateurs à réaliser des estimations précises et à corriger les erreurs de calcul relatives à la vélocité qui seraient dues à des modifications brutales de température et de densité du support. Par ailleurs, cette jauge modernisée peut fournir des avertissements automatiques sur le niveau de remplissage et même interrompre la connexion avec la pompe une fois atteint le niveau de remplissage critique.

Le dispositif met en oeuvre des fonctionnalités techniques clés, y compris une jauge de niveau résistante à la poussière et aux explosions, une protection électronique contre les dysfonctionnements soudains et un très large spectre de mesure de la densité et de la température des liquides. De plus, le dispositif IZUR est capable de mesurer les niveaux de carburants compris dans une fourchette allant de 150 à 3000mm et les niveaux d'eau sous le carburant de l'ordre de 0 à 150mm. A l'aide d'une unité de mesure, il peut tester jusqu'à 16 réservoirs en moins d'une minute et ce même en présence de réservoirs distants de 400m de l'unité. Un prototype permet de réaliser des tests et l'institut souhaiterait passer des accords de collaboration pour sa fabrication.