Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La robotique vient en aide à l'industrie

La robotique est présente dans divers secteurs industriels où les processus se déroulent dans des environnements inhospitaliers ou nécessitent, par mesure de sécurité, des interventions précises. Une pince robotique brevetée d'une grande maniabilité a été développée en Italie. Elle permet de manipuler des objets fragiles dans des environnements inhospitaliers et pourrait s'avérer utile dans de nombreux secteurs industriels.
La robotique vient en aide à l'industrie
La robotique est utilisée dans de nombreux secteurs comme la médecine, la chimie, la fabrication et le nucléaire où des processus requérant une grande précision sont mis en oeuvre dans des environnements inhospitaliers. Il existe également d'autres domaines industriels qui emploient la robotique, parmi lesquels la gestion radioactive des déchets, l'environnement, le travail en mer, les matériaux ou les industries liés aux activités sous-marines.

Une technique a été développée en Italie et brevetée. Elle permet de fabriquer des pinces à plusieurs doigts qui sont à la fois compactes, résistantes et simples à produire. Ces pinces robotiques peuvent manipuler des objets mous ou fragiles, car elles sont d'une grande maniabilité et procurent un contrôle plus fin de la force de contact. Ce sont ces capacités qui laissent envisager une utilisation de la pince robotique dans des applications robotiques et prothétiques.

En outre, le mouvement de la pince et la force de contact peuvent être contrôlés sans utiliser les capteurs de la pince. L'emploi de matériaux de conception adéquats permet également d'utiliser la pince dans des environnements inhospitaliers pour les applications chimiques, nucléaires et sous-marines. Afin d'optimiser à la fois la préhension et la manipulation de la pince, la "paume" du dispositif peut abriter une caméra miniaturisée prodiguant une surveillance rapprochée.

Entre autres fonctionnalités, la pince supporte les secousses et les frottements, ce qui lui confère un degré élevé de maniabilité, un contrôle fin des mouvements et la possibilité d'effectuer des manoeuvres complexes. Cette pince robotique dispose d'un système d'actionnement qui peut être hydraulique, électro-hydraulique ou pneumatique. En fait, la robustesse et la flexibilité de la pince robotique permettent d'envisager son utilisation dans divers secteurs industriels.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80850 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles