Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Diagnostiquer l'état des matériaux et des structures

Un établissement russe propose un nouveau dispositif qui diagnostique avec efficacité et fiabilité l'état des matériaux et des structures. Ce système hautement spécialisé recourt à une méthode de mesure optique télévisuelle et à un appareil de diagnostic acoustique. Il peut être utilisé dans de multiples applications: des simples recherches de déformations mécaniques aux tests non destructifs plus complets sur des pièces et structures d'équipements vitaux (canalisations, chaudières...)
Diagnostiquer l'état des matériaux et des structures
Ce nouvel appareil de diagnostic des matériaux et des structures est un système intégré qui allie mesure optique télévisuelle et diagnostic acoustique, d'où son originalité. Ce sont essentiellement ses capacités uniques de traitement de l'image qui lui permettent d'étudier en détail le micro-relief de la surface des matériaux. Les informations obtenues peuvent être couplées à une analyse en profondeur des caractéristiques des signaux acoustiques provenant des pièces et structures sous charge.

L'appareil peut d'une part analyser des surfaces importantes (37x45mm²) avec une haute résolution, de l'ordre de 0,4mm, et d'autre part enregistrer une centaine de mesures. Sa taille et son poids le rendent facile à transporter, ce qui est fort pratique notamment pour les entreprises de construction qui montent des structures sur différents sites. Il permet ainsi de réaliser des tests non destructifs et des diagnostics de pré-fracture sur des machines et du matériel onéreux comme les canalisations, les compresseurs, les réservoirs et les chaudières.

Ce système de diagnostic étudie donc les matériaux puis fournit des mesures précises et fiables de leurs propriétés mécaniques. De plus, il permet de pronostiquer de manière tout à fait opportune les fractures des pièces et structures avant même l'apparition de microfissures. Il se révèle ainsi fort utile puisqu'il participe à la phase préventive et contribue de ce fait à allonger le temps de service des machines, structures et matériels.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80866 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles