Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des dispositifs portables générateurs de rayons X pour l'industrie

Un nouvel ensemble de dispositifs portables générateurs de rayons X a été récemment développé. Il pourrait avoir de nombreuses applications industrielles. Ces appareils ont été conçus pour être utilisés comme composants d'un équipement radiographique ou pour réaliser des tests et des contrôles non destructifs.
Des dispositifs portables générateurs de rayons X pour l'industrie
Comme dans l'imagerie radiographique médicale, les entreprises utilisent le rayonnement ionisant lors de tests non destructifs effectués pour contrôler les défauts des produits, des matériaux et des soudures. De plus, il est devenu assez courant pour les passagers de voir leurs bagages et leurs sacs soumis à la radiographie avant de monter à bord. Même si les rayons X sont largement utilisés en tant que moyen de diagnostic et ce indépendamment des applications industrielles, ce type d'équipement reste aujourd'hui trop lourd et trop difficile à transporter.

Pour répondre aux besoins de l'industrie moderne, l'université polytechnique russe de Tomsk présente un ensemble de quatre appareils légers et puissants, générateurs de rayons X. Le concept de base s'appuie sur une méthode consistant à utiliser des impulsions haute tension à une fréquence de 1kHz pour générer un rayon X. Cette méthode permet également d'adapter facilement un large éventail de paramètres de rayonnement ce qui en conséquence élargit le champ des applications.

Les appareils sont composés de deux unités : un radiateur d'une puissance de rayonnement élevée qui se présente sous forme d'un tube à rayons X doté d'une tache focale de petite taille et un tableau de commande. A la demande des utilisateurs, les appareils peuvent également inclure un boîtier de commande à distance permettant d'opérer un contrôle à une distance maximum de 100m. Outre les applications industrielles habituelles, ces appareils peuvent être utilisés en tant que composants à la fois dans les installations radiographiques et dans l'équipement radiographique, par exemple les introscopes.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80877 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles