Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des modules de construction au service de l'industrie du bâtiment

La construction de structures autonomes comme des maisons ou de grands complexes recouvrant des surfaces entières nécessite un travail de développement et de planification approfondi. C'est à grand frais que chaque phase doit être attentivement pensée dans la mesure où toute modification ou correction est dispendieuse et longue à mettre en oeuvre.
Des modules de construction au service de l'industrie du bâtiment
Un système de construction par modules nouvellement développé permet d'élaborer des concepts de façon nouvelle et facilite leur mise en oeuvre rapide, flexible et économique. Basé sur des blocs de construction standardisés et disponibles en trois tailles (petite, moyenne et grande), le système se compose de toutes les principales fonctions d'installation relative à l'eau, aux eaux usées, au chauffage et à l'électricité.

Ce module permet d'envisager divers assemblages selon le type d'application concerné et sa taille. Par exemple, le soudage est utilisé pour les zones à risque sismique, mais il est également disponible pour les assemblages par emboîtement, au mortier et en tulipe, afin de répondre aux besoins de construction. Lorsque le module est fabriqué à partir de béton, aucun autre matériau isolant n'est requis. De plus, une seule application de peinture suffit à rendre les surfaces extérieures imperméables.

Le module de construction intégré dispose d'un degré élevé de flexibilité fondé sur le même processus que celui utilisé dans l'industrie automobile pour passer de la "conception à la fabrication". Cette fonction rend la conception créative ce qui permet de concevoir et de construire des balcons, des terrasses, des espaces de vie et de loisirs de façon aussi bien ouverte que fermée.

Parmi les avantages dont bénéficie l'utilisateur grâce à ce système figurent la réduction des frais, du temps de construction et des coûts d'achat ainsi que de faibles besoins en énergie. Chaque élément étant par ailleurs standardisé, le produit fini présente dans l'ensemble un niveau de qualité plus élevé. De plus, l'intégration des méthodologies gouvernant les phases de planification et de construction s'est améliorée. Pour terminer, l'adaptabilité représente également un grand avantage, dans la mesure où une application peut être modulée de façon à s'adapter à une prestation entièrement différente. Par exemple, un complexe de bureaux peut facilement être adapté pour servir de maison ou une école être transformée en hôtel.

Etant donné l'ampleur des dépenses de construction, ce type de technologie devrait avoir un effet dynamisant sur les marchés de la construction. Ses concepteurs souhaiteraient passer des accords de commercialisation, de fabrication et de licence avec des partenaires intéressés.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80894 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles