Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un nouveau véhicule tout terrain conquiert d'anciens territoires

Afin de mener des opérations de sauvetage sur des terrains extrêmement difficiles d'accès aux véhicules motorisés, le personnel de sauvetage a besoin de véhicules tout terrain coûteux et bien conçus. Alors que seuls quelques modèles coûteux et choisis peuvent négocier les reliefs abrupts, la progression est lente et difficile et entraîne souvent une importante détérioration des véhicules de sauvetage eux-mêmes.
Un nouveau véhicule tout terrain conquiert d'anciens territoires
Coûteux et sophistiqués d'un point de vue technique, les véritables véhicules tout terrain sont conçus pour arpenter les terrains les plus accidentés. Cependant, ils connaissent d'importantes limites, car il existe bien trop souvent des reliefs que les véhicules tous terrains classiques sont tout simplement incapables de négocier. Les pentes abruptes recouvertes de graviers glissants, les sentiers rocailleux, les ravins, les rigoles de ruissellement et autres types de terrains accidentés s'avèrent presque toujours infranchissables.

Le problème concerne tout particulièrement les sports motorisés tout terrain ainsi que les équipes de sauvetage qui doivent souvent transporter du matériel d'urgence sur des reliefs extrêmement accidentés. Afin de tenter de résoudre ce problème, une entreprise d'ingénierie allemande a développé le véhicule tout terrain "Alligo". Ce véhicule se distingue des autres, non pas par sa transmission à quatre roues motrices dotée d'un engrenage différentiel verrouillable, mais par ses coques doubles dotées d'une rotule de connexion. Cette fonctionnalité unique garantit à tout moment un contact au sol d'au moins trois roues.

A cette fonctionnalité s'ajoute le placement optimisé du centre de gravité qui confère au véhicule la capacité de négocier des pentes extrêmes. En outre, le véhicule Alligo affiche également une vitesse plus élevée et convient à une utilisation amphibie à la fois sur les terrains côtiers et marécageux. Ses valeurs de production réduites sont dues à ses spécifications de conception simples, mais robustes qui rendent sa production à l'échelle industrielle extrêmement intéressante. Actuellement, plusieurs prototypes sont disponibles à des fins de test et les fabricants souhaiteraient passer divers accords, y compris des accords de commercialisation et de fabrication.