Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Améliorer la prévisibilité des crues éclair

Par définition, les crues éclair sont irrégulières. Elles se produisent sur des périodes de temps assez courtes et peuvent entraîner une destruction inopportune de biens et la perte tragique de vies. Il existe nombre de méthodes et d'outils employés pour prévoir les crues éclair, mais peu d'entre eux sont suffisamment précis, car les processus de collecte des données statistiques sont complexes. La mesure efficace des crues éclair nécessite une approche pas à pas. Un nouveau système d'aide à la décision devrait renforcer la prévisibilité des crues éclair.
Améliorer la prévisibilité des crues éclair
Les crues éclair se produisent en général lorsque des précipitations qui se sont abattues sur une large zone d'un bassin versant s'accumulent en un point de collecte central. Selon la taille du bassin fluvial, l'écoulement du bassin versant et le volume des pluies, les crues éclair peuvent être de gravité variable. Les dégâts sont encore amplifiés par les transformations d'origine humaine opérées dans la zone. L'aménagement à grande échelle du territoire peut accentuer l'apparition de crues éclair en raison de la suppression des barrières naturelles que sont les arbres et les buissons. Cependant, elles ont presque toujours des répercussions sociales et économiques graves. A ce titre, la prévision des crues éclair devient un élément clé, non seulement pour atténuer les dégâts, mais aussi pour s'en prémunir.

Etant donné qu'il existe déjà une multitude d'approches techniques, la technologie proposée permet de mettre en oeuvre une ontologie de l'aide à la décision. La préoccupation majeure sous-tendant ce système est de présenter des données compréhensibles qui permettraient de prévoir les crues éclair et ainsi de disposer d'un dispositif d'avertissement précoce. Le programme fournit un accès à des systèmes et des modules hérités différents, ce qui permet aux utilisateurs d'accumuler des données cohérentes à partir d'une multitude de sources. Il permet également de visualiser les situations d'urgence signalées par le biais des terminaux Internet ou d'un intranet. Etant donné que l'ensemble du système est compatible avec les normes du World Wide Web Consortium, il n'occasionne aucun problème de compatibilité avec les outils Internet milieu de gamme.

Actuellement et ce depuis juin 2002, un prototype est opérationnel dans le bassin du fleuve Arno en Italie. Son utilisation, couronnée de succès, a permis de réaliser des tests de précision et de fiabilité. Un second système, plus puissant, est en cours d'élaboration et ses développeurs sont à la recherche de divers soutiens, y compris de partenariats entre les secteurs privé et public et d'aides pour poursuivre la recherche et le développement.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80911 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Environnement