Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un algorithme avancé pour les vectorisations en CAO/FAO

Un organisme russe a développé un algorithme moderne capable de gérer les besoins actuels et futurs dans le domaine des technologies de dessin par ordinateur.
Un algorithme avancé pour les vectorisations en CAO/FAO
Le passage de la trame au vecteur est un processus par lequel un grand nombre de lignes parallèles (combinées ensemble pour former une image) sont converties en un ensemble de données logicielles. Le nombre et la direction de ces données permettent aux programmes de dessin par ordinateur de reconnaître automatiquement l'image sous un format vectoriel. En définitive, ceci signifie qu'une image technique, architecturale, mécanique ou tout autre dessin, une carte par exemple, peut être scanné et importé dans un programme de dessin par ordinateur comme un logiciel de CAO.

Tout comme pour nombre d'autres logiciels, de nombreuses approches ont été développées pour optimiser la vectorisation logicielle. Avec l'évolution des secteurs industriels assistés par ordinateur durant les 20 dernières années, les possibilités des applications de vectorisation et les attentes des utilisateurs ont commencé à diverger. A ce titre, seuls quelques programmes devraient pouvoir se conformer aux besoins futurs; et l'une de ces applications a été développée par un organisme russe.

Le concept sous-tendant cette application particulière de conversion de trame en vecteur conjugue une reconstitution de précision ainsi qu'une approche topologique cohérente à des informations de connectivité intégrées et d'importantes possibilités de sauvegarde. Pour parvenir à ce résultat, les concepteurs devaient développer un algorithme efficace permettant de scanner et d'analyser chaque ligne de l'image au travers d'un seul scan.

Contrairement aux formats conventionnels où la zone de l'image est essentielle, l'algorithme développé permet de fournir une mémoire constante pour les structures internes dépendant de la largeur de l'image. Il permet aussi de scanner sans sauvegarder les images entières dans la mémoire et d'utiliser seulement l'arithmétique des nombres entiers. Suivant l'application spécifique à laquelle il est destiné, ce moteur peut par ailleurs collecter d'autres informations essentielles et filtrer des détails mineurs.

Pour mesurer son efficacité et le corriger, ce moteur de conversion de trame en vecteur a été abondamment testé sur de nombreuses images. En résultat, il s'est avéré qu'il présentait une efficacité excellente dans de nombreuses applications y compris les applications de CAO, FAO, FIO, ROC et les systèmes SIG. Le moteur est mis en oeuvre dans une librairie logicielle pour Windows, est disponible en langage C et sa technologie occupe une place centrale dans les moteurs de conversion de trame en vecteur. L'entreprise russe responsable de cette avancée novatrice est actuellement à la recherche d'accords de licence.
Numéro d'enregistrement: 80930 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: TI, Télécommunications