Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Biomatériaux humanisés

Une entreprise française a développé un nouveau type d'implant permettant le remplacement ou la réparation de tissus humains comme les os et les cartilages. La colonisation de biomatériaux poreux par des cellules autologues fournit aux implants des caractéristiques uniques en termes de biocompatibilité, de durée et d'adaptation au patient.
Biomatériaux humanisés
Les implants ont été largement utilisés afin de venir compléter ou de remplacer des tissus humains abîmés comme des os et des cartilages. Des processus très divers et une quantité considérable de matériaux sont utilisés pour les besoins de la biocompatibilité. Les implants qui sont actuellement disponibles fournissent un degré élevé de biocompatibilité et/ou favorisent la régénération des tissus. Cependant, il existe toujours un risque de rejet et/ou d'infection et par ailleurs, nombre de ces implants doivent être remplacés au bout de dix à quinze ans.

Une entreprise française a inventé une méthode avant-gardiste qui permet, à l'aide de techniques biotechnologiques modernes, de produire des matériaux biocompatibles intégrant des cellules obtenues à partir de monocytes, ou des macrophages du patient (autologues). Grâce à ce procédé, les cellules autologues se rapportant au tissu en cours de remplacement ou de réparation subissent un traitement spécial, puis elles colonisent les matériaux poreux biocompatibles.

Les implants obtenus présentent trois caractéristiques très importantes. Tout d'abord, ils permettent d'obtenir une meilleure interaction physiologique entre les prothèses et le corps de la cellule hôte. Ensuite, la durée de vie des prothèses est accrue. Pour finir, ils permettent, grâce aux facteurs de croissance sécrétés, une croissance et un renouvellement des cellules et des tissus environnants ainsi que la néovascularisation et la reconstitution des petits vaisseaux capillaires autour du biomatériau greffé. Finalement, les implants biocompatibles humanisés sont personnalisés en fonction de chaque patient.

Les caractéristiques uniques de ces implants en termes de biocompatibilité, de durée et d'adaptation au patient les rendent aptes à satisfaire les besoins de l'orthopédie, de la dentisterie, de la chirurgie maxillo-faciale et d'autres domaines chirurgicaux, pour de meilleurs résultats médicaux.