Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Pour plusieurs utilisations des oligosaccharides

Une société française a développé une nouvelle méthode pour la synthèse de nouveaux composants d'oligosaccharides greffés sur divers supports en vue de plusieurs utilisations. Cette technique en une étape permet de grandes productions de composants, qu'il est possible d'utiliser dans des applications de grande diffusion allant de la chromatographie d'affinité à la transfection génétique.
Pour plusieurs utilisations des oligosaccharides
Les oligosaccharides sont des composants d'hydrates de carbone qui produisent une quantité relativement faible de molécules de monosaccharide lors d'une hydrolyse complète et ces substances précieuses sont largement utilisées dans de nombreuses applications. Par exemple, elles peuvent être utilisées dans le domaine de la chromatographie d'affinité, une technique chimique utile pour effectuer des recherches sur l'interaction entre une protéine liant l'hydrate de carbone et ses ligands. Parmi ses applications clé, la chromatographie d'affinité est utilisée pour la sélection et la séparation des ligands naturels dans des mélanges biologiques complexes. Ces opérations impliquent la détection, la purification et la détermination de la capacité de liaison d'un ligand d'hydrate de carbone dans les fluides corporels.

Le besoin de plus en plus important de produire des oligosaccharides a motivé une société française qui a ainsi développé une technique simple de production élevée de dérivés d'oligosaccharides. Le processus implique peu d'étapes au cours desquelles les oligosaccharides se lient sur une structure intermédiaire spécifique qui se greffe sur des supports très différents, offrant ainsi plusieurs dérivés d'oligosaccharides. Cette structure intermédiaire, qui tire profit de sa réactivité inhabituelle, se compose d'un atome d'azote associé à un atome de carbone d'un groupe de carbonyle (C=O). Associée à un ou plusieurs groupements fonctionnels effectués sur le même groupe, la structure est capable de se fixer sur divers supports.

Forts d'un très grand rendement de l'ordre de 100 %, les composants dérivés présentent un potentiel accru pour diverses utilisations. Cette nouvelle méthode permet de produire une grande variété de molécules de plus en plus spécifiques afin de les utiliser dans des applications particulières. Outre la chromatographie d'affinité, d'autres applications impliquent la transfection génétique, la cytologie, l'histologie, le transchargement des peptides, le ciblage thérapeutique, la caractérisation des récepteurs, la purification et la glycosylation des protéines. La société cherche actuellement à octroyer, dans le monde entier, des accords de licence pour le développement et la commercialisation de ses nouveaux composants et nouvelles méthodes de production.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80944 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Biologie, Médecine