Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un clavier alphanumérique ergonomique et compact pour les téléphones mobiles

En dépit d'un large recours aux outils de communication mobiles, les dispositifs actuels manquent d'interfaces utilisateur adéquates pour saisir du texte. Si un clavier classique semble être le moyen le plus efficace pour effectuer les saisies alphanumériques, sa taille inadaptée ne permet pas de l'utiliser de façon ergonomique. Une entreprise danoise a développé la technologie UniTap qui permet d'utiliser un clavier alphanumérique extrêmement compact pour effectuer des saisies de texte intensives sur des dispositifs mobiles portables.
Un clavier alphanumérique ergonomique et compact pour les téléphones mobiles
L'utilisation des technologies mobiles s'est enrichie de nouvelles possibilités, dont la navigation sur Internet, l'envoi et la réception de courriers électroniques et de SMS (Short Message Service, service de messages courts) ainsi que le traitement de données et d'informations personnelles. Toutes ces applications nécessitant une saisie importante de texte ont conduit les fabricants de dispositifs mobiles portables à explorer diverses approches pour améliorer l'interface utilisateur des dispositifs concernés. Parmi elles figurent l'utilisation de l'alphabet réparti sur 12 touches ou la reconnaissance vocale à l'aide d'un clavier classique, le moyen le plus efficace pour effectuer des saisies alphanumériques.

Tandis que de nombreux fabricants ont intégré des claviers compacts dans leurs dispositifs et que d'autres ont conçu des claviers électroniques complémentaires, les interfaces de ces derniers sont très petites. Ceci est principalement dû à la taille des touches qui ne permet pas de cliquer sans appuyer sur les touches adjacentes. Pour résoudre ce problème, il est possible d'utiliser des claviers passifs reliés par un câble. De taille inadaptée, ils présentent une interface non uniforme, structurée de façon déroutante. Cependant, aucune technologie n'a encore été développée qui garantisse l'utilisation ergonomique d'un clavier classique de taille normale avec des dispositifs mobiles de petite taille.

Récemment, une entreprise danoise a développé une technologie unique appelée UniTap, laquelle est bien mieux adaptée à l'utilisation sur de petits appareils de claviers alphanumériques compacts et dotés de toutes les fonctions. Ces appareils (téléphones intelligents, téléavertisseurs bidirectionnels, gestionnaires d'informations personnelles et autres) nécessitent une saisie alphanumérique efficace et simple. Grâce à la technologie UniTap qui tient compte de l'activation de plusieurs boutons adjacents lors d'une seule pression, le dispositif est capable d'interpréter de la façon la plus claire qui soit l'activation de plusieurs commutateurs.

Les claviers qui en résultent sont de petite taille et équipés d'éléments fonctionnels jusqu'à 16 fois plus petits que ceux des claviers informatiques de même type. Les nouveaux claviers sont faciles à utiliser et ne nécessitent aucune formation supplémentaire. Encore plus important, ils permettent d'effectuer des saisies alphanumériques complètes, améliorées par les touches de fonction spécifiques à une application particulière. Ils ne requièrent aucun panneau de détection et peuvent être facilement intégrés à tout clavier téléphonique de 12 boutons, leur coût étant aussi faible que celui des dispositifs conventionnels disposant de boutons similaires à un clavier. Pour obtenir des informations détaillées, cliquer sur l'adresse suivante: http://www.unitap.net.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 80989 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: TI, Télécommunications