Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Matériaux du 21ème siècle

La science des matériaux a parcouru un chemin considérable depuis les premiers outils en silex de l'âge de pierre. Des matériaux révolutionnaires développés par une PME israélienne font preuve d'une durabilité exceptionnelle et peuvent être employés dans une large palette d'applications.
Matériaux du 21ème siècle
Le premier matériau employé par l'homme pour fabriquer des outils fut la pierre. Cette dernière s'est vue progressivement remplacée par le bronze et le fer puis, plus récemment, par l'acier, le béton, le silicone et une large gamme de matières plastiques.

Les matériaux jouent un rôle central dans notre vie quotidienne, de notre domicile à notre lieu de travail, en passant par notre voiture. Au fil du temps, notre approche des matériaux a connu une évolution spectaculaire, tout comme nos exigences. Les nouveaux matériaux doivent être plus solides, plus légers, plus durables et leur aptitude à être recyclés ne cesse de gagner en importance.

Les travaux de développement de pointe d'une PME israélienne ont permis plusieurs avancées importantes dans la science des matériaux. De nouveaux composites de fibres de polyéthylène de poids moléculaire ultra-élevé (Ultra-High Molecular Weight Polyethylene, UHMWPE) ont été produits. L'innovation réside dans l'incorporation de fibres individuelles dans des blocs de construction solides et dans la fusion avec des feuilles de métal.

La nouvelle génération d'UHMWPE qui en résulte possède des propriétés chimiques et physiques bien supérieures à celles des matériaux existants. Ils résistent à d'importantes variations de température, présentent une forte résistance à l'usure, à la déchirure et aux impacts, sont facilement recyclables et, facteur important s'il en est, sont bon marché.

A l'instar des plastiques, qui sont devenus partie intégrante d'un grand nombre de produits sur le lieu de travail comme au domicile, ces nouveaux matériaux composites offrent une large palette de possibilités d'application. Ils peuvent être employés pour la fabrication d'automobiles, d'avions, de bateaux, d'appareils électroménagers, d'ordinateurs, d'équipements médicaux ou de télécommunications et même pour des équipements spéciaux tels que des gilets pare-balles.

La PME israélienne a déposé un brevet aussi bien sur les nouveaux matériaux que sur les procédés permettant de les fabriquer. Elle est à la recherche de partenaires et de sources de financement permettant d'exploiter le potentiel économique de ces nouveaux matériaux.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 81026 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles