Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

SDR: une expérience éducative en "6D"

Texte, forme, image, objet, espace et lumière sont des thèmes qui, à première vue, ne semble avoir rien en commun. Pourtant tous les six sont réunis par un dénominateur commun: SDR: NETWORKING. SDR: NETWORKING présente un nouvel environnement éducatif électronique, créé pour promouvoir la participation active des étudiants dans le processus éducatif.
SDR: une expérience éducative en "6D"
Le cours SDR est à la fois pluridisciplinaire et participatif. Il consiste en une méthodologie pédagogique impliquant l'étudiant dans la création de contenu et lui permettant de développer sa créativité de façon interactive et coopérative. Les étudiants peuvent analyser des textes en groupe, commenter le travail de leurs pairs et continuer le travail entamé par un autre étudiant. De plus, ils établissent des liens entre les exercices et participent à des processus collaboratifs de génération de formes et de perception d'espaces.

Le cours est divisé en six thèmes, dont le dénominateur commun est le concept de représentation. A chaque thème correspond un environnement, où les étudiants peuvent effectuer leurs exercices. Les exercices sont réalisés de façon individuelle et collaborative en utilisant l'environnement SDR: NETWORKING.

Les mêmes tactiques collaboratives s'appliquent pour les thèmes texte et objet. Les étudiants sont invités à analyser conjointement des textes par le biais d'un réseau sémantique et à participer collectivement au développement d'un objet tridimensionnel par étapes successives. L'étape finale consiste à soumettre le travail à la base de données du système, accessible au moyen de scripts Perl 5. Les programmes utilisés sont basés sur les standards DHTML, Java et JavaScript actuels.

Le succès de cette nouvelle structure conceptuelle réside dans sa capacité à embrasser une grande variété de disciplines, à savoir les arts graphiques, la communication, l'esthétique, la philosophie et l'informatique. L'école d'architecture espagnole La Salle, à Barcelone, présente le potentiel de ce projet comme un avantage éducatif essentiel. Enfin, l'école collabore avec des ingénieurs logiciel spécialisés dans les systèmes de gestion de l'information. Elle reste néanmoins en quête de programmes de recherche, de joint ventures ou de partenariats privés-publics en Europe, désireux de faire franchir une nouvelle étape à cette expérience éducative 6-dimensionnelle.